Édition internationale

INITIATIVE - Demain au Wat Phnom, "Je cours pour tes cours!"

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Demain matin, près de 450 jeunes vont s'élancer dans une course en relais pour soutenir l'action du CIST qui offre des études supérieures gratuites dans le domaine des nouvelles technologies de l'informatique

Photo S.B.

226 jeunes du lycée Descartes et autant du centre de l'ONG Passerelles Numériques au Cambodge vont courir ensemble autour du Wat Phnom et en relais !
"Nous avons voulu créer des binômes pour concrétiser l'esprit de solidarité, de fraternité et d'égalité dans la difficulté de la tâche". explique Fabrice Le Martret, l'organisateur de cet événement. "Et également pour permettre la naissance de relation et d'échange entre les peuples et classes sociales et que chacun se rende compte que d'avoir accès a une éducation de qualité est une chance inouïe mais malheureusement rien n'est gratuit !" La solidarité dans l'effort !

Le CIST c'est quoi ?
" Le Centre for Information System Training est le centre de l'O.N.G. Passerelles Numériques au Cambodge", explique-t-il. "Créée en 2005 par les Enfants du Mékong et le cabinet de consulting Accenture, cette école propose aux jeunes lycéens cambodgiens défavorisés une formation de deux ans dans un domaine d'avenir : les nouvelles technologies de l'informatique (Internet, serveurs, réseaux)".Le coût de la formation et les frais de vie de l'étudiant sont totalement pris en charge par le centre. Le centre fonctionne sur des fonds apportés par des dons et des parrainages (entreprises, collectivités, individuels). ONG française, son directeur est M. Vincent Drouillard. Le staff est composé de 44 personnes dont 5 français et 38 cambodgiens dans la stratégie d'un relais de compétence entre la France et le Cambodge. "Aujourd'hui il y a 250 jeunes au centre qui peuvent bénéficier d'une formation de haute qualité reconnue par les employeurs. 80% de nos jeunes viennent de la province et, petite fierté, il y a, dans la nouvelle promotion, 54% de filles !"

Pourquoi une course ?
La course  Les Relais de la Solidarité  va permettre aux jeunes de se mobiliser concrètement contre un problème social qui touche particulièrement le Cambodge : la non possibilité de faire des études supérieures ou d'intégrer une formation professionnelle pour les étudiants pauvres.
Le principe : chaque jeune participant fait sponsoriser par son entourage les tours qu'il parcourt avec son camarade du CIST. Les dons seront reversés à l'ONG et lui permettront de continuer de proposer des formations universitaires gratuites et qualifiantes.

Plus qu'une collecte de fonds?
"Au-delà d'une simple collecte de fonds, l'événement recouvre une vocation pédagogique à destination d'un public parfois peu informé sur le problème" , précise M. Run Saroem, responsable de la communication externe. Effectivement en amont de la Course, des intervenants du CIST sont allés échanger avec les élèves lors de séances de sensibilisation. Pendant une heure, les différents visages du problème leur ont été expliqués. Les élèves ont été sensibilisés à la réalité et au quotidien d'un jeune cambodgien pauvre de la campagne, l'absence de perspective d'études supérieures pour sortir de la spirale de la misère et cet avenir sans espoir qui lui est destiné après le lycée. Ils ont saisi l'importance d'un accès pour tous les lycéens du monde  à une éducation supérieure et une formation professionnelle de qualité !

NARY LY, ANZ Royal Bank, SARIKA FM partenaires !
"On s'est rendu compte de la chance que nous offre notre système éducatif et que tout le monde n'a pas cette opportunité", exprime un élève de 1ère du lycée.  "Et demain on a l'opportunité de lutter concrètement en courant ! ". Cette chaîne de solidarité n'est pas seulement représentée par les élèves, les chefs d'établissement, l'ONG, elle l'est aussi par les professeurs et parents d'élèves, les partenaires comme ANZ Royal Bank, Sarika FM, Radio Barang qui font de ce projet une réussite."Nous avons également sur place le docteur Jocelyn Dordé, le docteur Isabelle Mouzard, l'infirmière du lycée et autres volontaires pour assurer un service médical !", rajoute Fabrice.
De plus, ils auront les conseils d'une grande et charmante championne : Nary Ly ! La prochaine et première marathonienne cambodgienne aux JO de Londres et la marraine de l'événement: "L'accès à des études supérieures de qualité pour tous est une condition sine qua non pour permettre à ce magnifique pays d'aller vers un meilleur avenir !" signale Melle Ly. "Sur ce front, Passerelles Numériques fait un travail formidable et vital ! C'est pour cela que demain je courrais avec les jeunes" . Et Nary est entrainée car elle vient de finir 1ère cambodgienne au Semi-marathon de Siem Reap !

Donc demain à 8 heures top départ : chaque binôme se lance dans la course en tentant de réaliser autant de tours de piste possible. La course n'est pas une compétition mais bien un évènement solidaire, chaque élève fait ce qu'il peut ! C'est également un bien beau moment de fraternité et une fête où tout le monde est convié !

S.B. (www.lepetitjournal.com/cambodge.htlm) jeudi 9 décembre 2010
Pour plus de renseignement sur la course et sponsoriser un binôme : www.solidarityrace.wordpress.com
Sur Passerelles Numériques et le CIST : www.cistrain.org




SyzMrqo__400x400
Publié le 9 décembre 2010, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos