Édition internationale

EXPAT – Ados à l’étranger, la belle vie !

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

"Les voyages forment la jeunesse" , écrivait Montaigne. Découverte d'un pays, d'une nouvelle culture, l'expatriation constitue un réel enrichissement. Vécue durant la période cruciale de l'adolescence, elle permet de développer ouverture d'esprit, curiosité, indépendance et amitié. Témoignages d'adolescents du lycée français René Descartes


Maud, 17 ans : "J'adore vivre ici !"
"Au début quand mes parents nous ont annoncé qu'on allait venir vivre au Cambodge, il y a 5 ans, je n'avais pas envie d'y aller ! Je ne voulais pas quitter la France. J'avais mes habitudes, mes amis, je ne me voyais pas vivre ailleurs. On a vécu un an à Sihanouville, et ce n'était pas facile. Mais, depuis à Phnom Penh, je me suis fait des amis et j'adore vivre ici ! On rencontre beaucoup de gens, on se retrouve entre amis, on sort, on va boire des verres, on va faire du shopping... " .

Martin, 18 ans : "On découvre une autre culture"
"Ici, on découvre une autre culture, ça permet de voir les différences avec la France. Dans la rue, les gens nous sourient par exemple,  ils sont plus ouverts. Et on apprend à être plus indépendant, à se débrouiller. C'est cool, je n'ai pas envie de retourner en France !" .

Kethya, 16 ans, "Je me fais des amis un peu partout"
" J'ai l'habitude de voyager, et à chaque fois c'est génial ! J'adore découvrir de nouveaux pays. Je me fais des amis un peu partout. Au lycée, les gens sont sympas, c'est facile de nouer des contacts" .  

Esther, 16 ans, " La France, c'est bien pour les vacances"
" La France, c'est bien pour les vacances ! Je préfère vivre au Cambodge ! Au lycée dans la cour, tout le monde se parle, il n'y a pas de groupes et de clans comme en France. Tous les nouveaux sont bien accueillis. Et ici, on se sent plus libre, on profite de la vie, du pays !" .
Solina Prak (www.lepetitjournal.com/cambodge.htlm) lundi 15 novembre 2010

SyzMrqo__400x400
Publié le 15 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos