Entre compétition et convivialité, ce premier rendez-vous organisé par Le Petit Journal et French is Good, fut le théâtre de coups sortis de nulle part, d'une bonne humeur aussi, autour de la pétanque. Un sport pour les uns, un loisir pour les autres mais tous rassemblés autour du même cochonnet. Pari réussi.
Les 120 inscrits étaient donc au rendez-vous, samedi dernier, de ce premier Angkor Beer Pétanque Contest au boulodrome du stade olympique de Phnom Penh. Une belle bien édition à vrai dire et, hormis une chaleur écrasante, l'ensemble des participants, qu'ils soient expatriés ou khmers, étaient ravis de participer à ce concours original.
Un concours au parfum de compétition donné par les Khmers. Pour eux, la pétanque est avant tout un sport, un sport où ils excellent ? au grand désarroi de quelques expatriés venus en espérant faire plus que bonne figure. Les Khmers étaient là pour gagner. Les Français ? l'essentiel des expatriés inscrits ?étaient plutôt en tong et en tee-shirt pour cette odeur bien de chez nous de ces parties de pétanque estivales.
Rappelons l'idée de ce concours en triplette, les expatriés pouvaient s'inscrire seuls ou à deux et l'organisation complétait l'équipe avec des joueurs et des joueuses de l'équipe nationale du Cambodge. Dernier rappel, et pas des moindres, le Cambodge est une des toutes meilleures nations au monde. Bien leur en a pris à ceux et celles inscrits de la sorte ? . Les expatriés chanceux ? malins surtout ? faisant équipe avec des Khmers sont ceux qui sont allés le plus loin. Et pour une bonne partie des équipes 100 % françaises, disons qu'ils sont restés stupéfaits du niveau de leurs concurrents. "Et vous, vous avez pris combien ?", "11-1". "Et vous ?", "11-3". La sympathique équipe du stade khmer de rugby était ahurie du niveau. "C'est simple, dès que l'on place une boule, ils tirent et ne la ratent pas, lâche plein d'admiration Florent Montmeat, on ne peut rien faire".
Revenons à nos petits malins. Mention spéciale à Anne Tandonnet qui, portée par deux membres de l'équipe nationale féminine, s'est hissée jusqu'en 8e de finale. Victor Remigi, pointeur précis, a remporté avec deux équipiers khmers la finale de la consolante. Enfin Léon Josselin, qui a remplacé au pied levé Roméo, un talentueux franco-khmer, à partir des 8e de finale, a franchi les portes de la grande finale. Une finale perdue 13 à 2, malgré le niveau exceptionnel de ses deux coéquipières, Oum Chantrea et Oun Sreya, troisièmes au dernier championnat du monde.
Au delà du résultat, du sponsonariat par Obut de l'équipe nationale khmère pour les compétitions internationales à venir, il y a cette ambiance à retenir, expatriés et khmers se mêlant, échangeant sourires et gestes amicaux. Et cette envie des participants qu'il y ait une deuxième édition. Ça tombe bien, Le Petit Journal et French is Good en ont envie aussi.
Résultats de la Grande coupe
Vainqueurs : Chea Veasna, Sim Sour, Outh Sokly
Finalistes : Leon Josselin, Oum Chantrea, Oun Sreya
Résultats de la Petite Coupe (consolante)
Vainqueurs : Victor Remigi, Dy Sopanha, Oum Davin
Finalistes : Moung Tit Manet, Ek Naroth, Soa Kim













