Pascal Medeville nous présente, sur son blog Khmerologie, le film Apsara de 1966, réalisé par le roi Norodom Sihanouk avec, dans l’un des rôles principaux, la Princesse Norodom Buppha Dévi. Une comédie mélodramatique d’un peu plus de deux heures qu’il est possible de visionner sur You Tube. Il faudra cependant vous mettre à l’apprentissage du Khmer !
Cinoche : Apsara, 1966
Le film Apsara (អប្សារា) est une comédie mélodramatique tournée en 1966 par le roi Norodom Sihanouk, qui en a été le réalisateur, le scénariste et le dialoguiste.
Le scénario est assez convenu : le général Ritthi, qui a pour maîtresse une veuve plantureuse, Rattana, découvre lors d’une représentation du ballet royal la très jeune danseuse-étoile Kantha. Il est ébloui par la beauté de la jeune femme, et s’empresse de demander sa main à sa mère, d’origine modeste, qui accepte la demande en mariage sans demander son avis à la jeune fille. Or, Kantha est éperdument amoureuse d’un jeune lieutenant de l’Armée de l’Air, Phaly. Le lendemain du mariage, alors que l’hymen n’a pas encore consommé, Kantha s’ouvre au général Ritthi et lui avoue qu’elle se destinait depuis son plus jeune âge au beau et fringant aviateur.