Un cas de variole du singe a été identifié chez un homme de 28 ans à Phnom Penh, appelant à des mesures strictes de protection et de prévention pour éviter une épidémie.
Un résident du village de Sepese, dans le district de Sen Sok, âgé de 28 ans, a présenté des symptômes au niveau de la zone génitale le 30 novembre, qui se sont ensuite étendus au cou, à la joue, aux bras et aux jambes. Il a été envoyé à l'Institut national de santé publique, où le test de la variole du singe a été positif le 11 décembre.
Les symptômes de la variole du singe incluent une éruption cutanée qui dure de deux à quatre semaines, de la fièvre, des maux de tête, une gêne dorsale, des douleurs musculaires, un manque d'énergie et une hypertrophie des ganglions lymphatiques. La maladie est souvent auto-limitée, disparaissant d'elle-même sans traitement spécifique, bien que des soins médicaux puissent être nécessaires pour gérer les symptômes.
Le porte-parole de la santé, Or Vandine, n'a pas pu être joint pour d'autres commentaires.
En juillet 2022, le premier cas a été découvert chez un Nigérian de 27 ans, Osmond Chihazirim, arrêté dans une maison d'hôtes du district de Chamkar Mon à Phnom Penh. Il s'était réfugié au Cambodge après avoir été testé positif au virus en Thaïlande.
Le virus de la variole du singe se transmet par tout contact sexuel, et par contact direct avec des plaies, des fluides corporels, de la salive, des ustensiles, des vêtements, de la literie, des serviettes, des cuillères, des assiettes et des verres d'eau contaminés par le virus. Il peut également être transmis de la mère à l'enfant par le placenta pendant ou après l'accouchement.
Le 23 juillet 2022, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que la variole du singe constituait une urgence de santé publique de portée internationale en raison des rapports faisant état de flambées épidémiques dans plusieurs pays.
Depuis le début du mois de mai 2022, des cas de variole du singe ont été signalés dans des pays où la maladie n'est pas endémique et continuent d'être signalés dans plusieurs pays où la maladie est prévalente.
La plupart des cas confirmés de patients ayant des antécédents de voyage concernaient des personnes ayant voyagé en Europe et en Amérique du Nord, plutôt qu'en Afrique occidentale ou centrale où le virus de la variole du singe est endémique.
source : Cambodianess