Édition internationale

CAMBODGE EN BREF - Nucléaire, Prince Ranariddh, Miss Cambodge et Télécom

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Energie – Et si le Cambodge passait au nucléaire.-
Le Royaume pourrait lancer sa première centrale nucléaire en 2020, c'est en tout cas ce que laisse entendre le secrétaire d'état à l'Energie Sat Samy dans un entretien avec le Phnom Penh Post. "Notre capacité en énergie hydroélectrique est insuffisante"déclare t-il, reconnaissant que la production électrique nationale ne pourra combler une consommation exponentielle avant plusieurs années. Plusieurs projets de barrages hydroélectriques et de construction de centrales électriques sont pourtant en cours, alors que le projet de raccordement du réseau électrique cambodgien au réseau vietnamien a pris un retard important. Le nucléaire pourquoi pas donc? Mais reste à savoir si le pays et son administration sont prêts, "le nucléaire c'est tout de même quelque chose de très sensible"note un expatrié, ancien d'EDF, "quand je vois les gars d'EDC en intervention j'ai un doute quant aux capacités locales à maintenir une telle technologie".
K.T. (www.lepetitjournal.com Cambodge) jeudi 2 octobre 2008

Politique – Le Prince Ranariddh de retour.-
Arrivé dimanche dernier à Siem Reap, le Prince Norodom Ranariddh aura été accueilli par plusieurs dizaines de ses fidèles. Refusant tout commentaire à la presse, l'ancien Premier ministre aura néanmoins indiqué qu'il serait reçu en audience par le Roi Norodom Sihamoni aujourd'hui. Pour l'instant aucune indication n'a été donnée quant aux futures activités du Prince, si son parti le PNR a soutenu le nouveau gouvernement en place aucun de ses membres ne figure au sein de la très pléthorique liste du nouveau cabinet.
K.T. (www.lepetitjournal.com Cambodge) jeudi 2 octobre 2008

Société – Hun Sen ne veut pas de Miss Cambodge.-
Le Premier ministre a réitéré son opposition à la tenue d'un concours de beauté officiel "Miss Cambodge"dans le Royaume. Expliquant son refus par les valeurs morales, le Premier ministre aura reçu le soutien de sa Ministre des affaires féminines et de plusieurs figures de la société civile selon lesquelles le pays a d'autres priorités que le dit concours. Un avis que ne partage toutefois pas Hak Lanin, directrice de l'agence de mannequins K Agency. "Le Cambodge se prive ainsi d'une fenêtre sur l'extérieur"résume t-elle, "il est important que les jeunes khmers et khmères se confrontent aux autres cultures", que ce soit travers "le sport ou les concours de beauté". De fait l'interdiction n'est pas vraiment respectée, plusieurs chaînes de télévision et marques de cosmétiques organisent leur propre concours, souvent de qualité médiocre.
K.T. (www.lepetitjournal.com Cambodge) jeudi 2 octobre 2008

Télécom – Une compagnie européenne rachète Starcell.-
Près d'une année après son lancement l'opérateur de téléphonie mobile Applifone a été racheté par la société scandinave TeliaSonera. Cette dernière a dans le même temps annoncé avoir racheté 80% de l'opérateur népalais Spice. Une opération ambitieuse et qui devrait relancer la compétition sur un marché cambodgien encore dominé par le géant Mobitel avec près 1,5 millions d'utilisateurs. Bien loin devant Starcell et ses quelques 90,000 abonnés, soit 3% du marché.
K.T. (www.lepetitjournal.com Cambodge) jeudi 2 octobre 2008{mxc}
SyzMrqo__400x400
Publié le 2 octobre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos