

Diplomatie - Visite du premier Ministre Nord Coréen.-
Le premier Ministre Nord Coréen, Kim Yong Il, est arrivé hier en visite officielle au Cambodge. Le numéro 2 Nord Coréen supervisera notamment à la signature de deux accords bilatéraux visant au renforcement des liens économiques et au développement du transport maritime entre les deux pays. Bien que reconnue par 160 pays la Corée du Nord est isolée diplomatiquement, et la venue au Cambodge de Kim Yong Il viserait à désenclaver une économie très mal en point. Le dirigeant Nord Coréen aura visité, outre le Cambodge, le Laos, la Malaisie et le Vietnam. La dernière visite d'un officiel Nord Coréen d'un rang aussi important remonte à 2001.
(www.lepetitjournal.com Cambodge) vendredi 2 novembre 2007

Dans un discours, le premier Ministre Hun Sen a révélé une part méconnue de sa vie privée. Se disant réceptif aux discours de tolérance envers l'homosexualité des médias et des associations, Hun Sen a néanmoins reconnu "ne pas avoir su quoi faire"quand cela est arrivé dans sa propre famille. "Ma fille adoptive s'est mariée à une autre femme... " a précisé le premier Ministre qui a décidé de recourir aux tribunaux pour annuler l'acte d'adoption. "Je peux éduquer mon peuple, mais j'ai échoué à éduquer ma propre adoptive " a conclu l'homme fort cambodgien. De tels propos auront fait réagir Theary Seng, directrice du Centre pour le Développement Social, "Vous pouvez ne pas être d'accord avec son orientation sexuelle, mais vous devez respecter ses droits ". Le Roi Père, Norodom Sihanouk, avait pris publiquement position en 2004 en faveur du droit au mariage des homosexuels. En 2003, la liste phnompenhoise du parti monarchiste Funcinpec, mené par la Princesse Vichara, avait mené campagne sur le thème du droit à la différence des minorités homosexuelles et transsexuelles.
(www.lepetitjournal.com Cambodge) vendredi 2 novembre 2007

La rencontre annuelle avec les Organisations Non Gouvernementales cambodgiennes et françaises opérant au Cambodge a eu lieu jeudi 25 octobre au Centre Culturel Français de Phnom Penh. La réunion, présidée par l'Ambassadeur de France comptait plus d'une centaine de représentants d'associations, et d'acteurs du secteur privé et de la coopération institutionnelle réunis pour dialoguer sur l'évolution des modalités d'action des ONG au Cambodge, au regard de l'évolution économique et sociale du Royaume. Le débat qui a suivi a permis de développer certains points notamment le rôle des ONG dans les secteurs sociaux, l'évolution des ONG de production, l'absence de loi sur les sociétés coopératives, les problèmes fonciers et l'avenir des partenariats. La coopération française soutient de nombreux projets, soit à travers le Fonds Social de Développement, soit en recourant aux crédits de la Mission d'appui à l'action internationale des ONG qui concerne les associations françaises. L'ambassade dispose annuellement d'environ deux millions d'Euros pour mener à bien ces actions et finance chaque année une trentaine de nouveaux projets.
(www.lepetitjournal.com Cambodge) vendredi 2 novembre 2007













