Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le Cambodge en alerte face à la variole du singe

Le Cambodge est en état d’alerte pour éviter la contamination transfrontalière, tandis que la Thaïlande a signalé un premier cas sur son territoire.

Photo : Ministère de la SantéPhoto : Ministère de la Santé
Inspection d'un point de contrôle contre la variole du singe. Photo : Ministère de la Santé
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 29 août 2024, mis à jour le 29 août 2024

Le 15 août, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la variole du singe constituait une urgence de santé publique de portée internationale, à la suite de l'apparition d'une nouvelle variante plus mortelle, la variole du singe clade 1b.

Très contagieux, le virus se transmet de l'animal à l'homme et de l'homme à l'homme, par contact avec des fluides corporels, des lésions sur la peau ou sur des surfaces muqueuses internes, comme la bouche ou la gorge, des gouttelettes respiratoires et des objets contaminés.

Au Congo, l'épidémie s'aggrave avec plus de 11 000 cas et 445 décès cette année. La crise ne ralentit pas. L'Afrique du Sud vient de signaler ses premiers cas depuis 2022, avec 20 personnes infectées et trois morts.

Selon le Bangkok Post, la Thaïlande a confirmé la semaine dernière le premier cas en Asie, un Européen de 66 ans qui avait voyagé depuis l'Afrique.

 

Le Cambodge est en état d'alerte

Le Cambodge cherche à prévenir l’entrée du virus sur son territoire grâce à des points de contrôle de la température des voyageurs, et en informant les passagers. En cas de suspicion, des mesures seront prises pour prévenir la propagation du virus.

Une zone de quarantaine a été créée à l’aéroport de Phnom Penh spécifiquement pour prévenir la propagation transfrontalière de la variole du singe, selon le Phnom Penh Post.

Le pays reste en état d'alerte maximale grâce à une prévention et une protection stricte, en particulier à tous les points de passage des frontières terrestres, maritimes et aériennes, a déclaré Ly Sovann, directeur général du département de contrôle des maladies transmissibles (CDC), ce mois-ci.

Ly Sovann a invité le public à rester prudent et à consulter immédiatement en cas de doute ou d'inflammation cutanée non guérie.

« En cas d'inflammation cutanée inexpliquée ou d'autres symptômes, il convient de consulter immédiatement un médecin », a-t-il déclaré.

Source : Cambodianess

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions