le Wat Phnom
Le Wat Phnom, de son vrai nom Wat Phnom Daun Penh, est un temple bouddhiste situé sur une colline à Phnom Penh, la plus haute élévation naturelle de la ville. Construit au XIVè siècle, le temple est associé à la légende de Daun Penh (« grand-mère Penh »), qui aurait découvert quatre statues de Bouddha et construit ce sanctuaire pour les abriter.
Au XIVe siècle, selon la légende une riche grand-mère connue sous le nom de Penh vivait à la périphérie d'un village situé dans l'actuelle ville de Phnom Penh. Lors d'une crue du Mékong, un koki flottait dans son jardin. Elle comptait s'en servir comme bois de chauffage, mais elle s'est aperçue qu'il était creux et a trouvé à l'intérieur quatre statues en bronze du Bouddha. Elle y a vu le signe que le Bouddha voulait une nouvelle maison.
Avec l'aide de tous les villageois, elle construisit un sanctuaire pour recevoir les statues. Ce temple devint célèbre et devint bientôt un lieu de pèlerinage.
Le village lui-même s'agrandit et prend le nom de Phnom Daun Penh, ce qui signifie littéralement « Colline de la Dame Penh ». Le mot « Daun » a été supprimé au fil du temps... c'est ainsi qu'est né Phnom Penh !
Le bâtiment actuel date de 1926 et renferme de nombreuses statues de Bouddha, ainsi que des peintures murales. Autour du sanctuaire majeur se trouvent de plus petits autels, dont un consacré à Daun Penh. La colline comprend aussi un sanctuaire chinois.
Le Wat Phnom est un site important pour les habitants, qui viennent y prier pour favoriser la chance et le succès. Il est entouré d’un parc où les habitants et les visiteurs peuvent se détendre, et offre également une vue panoramique de la ville.
Une tenue correcte est exigée et les visiteurs étrangers sont souvent tenus de faire une donation à l’entrée (d’une valeur de 1 USD).
Informations pratiques
Adresse
-
Phnom Penh
Horaires
Il est ouvert aux visiteurs de 7:00 à 19:00.