Hip-hop solidaire avec les déplacés à Phnom Penh
La scène hip-hop khmère se mobilise pour la solidarité avec Border Samaki – Hip-Hop for Hope, samedi 6 septembre 2025 à partir de 18 h au B-Box, à la Factory Phnom Penh.


Border Samaki – Hip-Hop for Hope au B-Box (Factory Phnom Penh)
La scène hip-hop khmère se mobilise pour la solidarité avec Border Samaki – Hip-Hop for Hope, samedi 6 septembre 2025 à partir de 18 h au B-Box, à la Factory Phnom Penh. Porté par les labels majeurs du pays — Klap Ya Handz, CG et Baramey — et initié par l’association Fragmentis Vitae Asia et le collectif Paix et solidarité en Asie du Sud-Est, l’événement vise à soutenir à la fois les populations déplacées à la frontière Cambodge–Thaïlande et les enfants défavorisés de Phnom Penh. L’organisation est assurée par Rombak, actif sur les grands rendez-vous hip-hop du Cambodge depuis 2013.
Deux objectifs solidaires
- Soutenir les civils déplacés par le conflit à la frontière Cambodge–Thaïlande, avec l’appui de CARE Cambodia et de la pagode Ounalom.
- Aider les enfants défavorisés de Phnom Penh via le financement de l’école et la rémunération des artistes de l’ONG éducative Tiny Toones.
L’intégralité de la recette billetterie et 65 % des ventes du bar seront reversées à la cagnotte du collectif Paix et Solidarité. Depuis son lancement fin juillet 2025, ce collectif — qui fédère une quinzaine d’associations en France et au Cambodge — a déjà collecté plus de 9 000 euros pour répondre aux besoins essentiels et urgents des populations affectées. Les Nations unies estiment à près de 300 000 le nombre de personnes déplacées.
« Alors que la médiatisation du conflit faiblit, des centaines de familles vivent encore dans des camps précaires à la frontière et les besoins sont énormes. Les plus grands noms du hip-hop cambodgien et international se mobilisent pour leur redonner espoir. Les recettes des tickets, ainsi que 65 % de celles du bar, seront reversées à la cagnotte constituée par le collectif Paix et Solidarité. »
— Sun-Lay TAN, président de Fragmentis Vitae Asia, initiateur du collectif Paix et solidarité en Asie du Sud-Est
Une programmation hip-hop d’envergure
Le B-Box, lieu emblématique du hip-hop à la Factory, accueillera plus de vingt artistes :
- Rap khmer : Klap Ya Handz, Vuthea, Izame Siva, 4mara, OG Golden, Toro
- DJ sets : CP5 crew (DJ Jackson, DJ Illest), Larry Zinc, Miss Wii
- Danse hip-hop : freestyle par les enfants de Tiny Toones et l’équipe nationale
- Guests : les breakdancers de Tiny Toones BBoy Slick et BGirl Nailaa
- Participation exceptionnelle : WBC Crew (danseurs associés à VannDa)
Un collectif transnational mobilisé
Le collectif Paix et Solidarité en Asie du Sud-Est, initié par Fragmentis Vitae Asia, réunit des associations et entreprises en France et au Cambodge pour mobiliser diasporas et partenaires face aux urgences naturelles ou humaines. Parmi ses membres : Fragmentis Vitae Asia, Rombak, Jeunes Teochew de France, ABKKK, ASBK/ASBKKK, Banh Mi Media, Cinémasio, Selepak Khmer, Family Dhamma Metta, Pouma Khmer, GFC Pharma, N&A Cambodia/Global, Khmer Rise Up, Chinatown Paris, et l’association des commerçants Entreprises 13.
Participer et soutenir
« En venant, le public aura trois bonnes raisons : vivre une soirée hip-hop exceptionnelle, soutenir directement les enfants de Tiny Toones, et contribuer à améliorer la vie de familles déplacées. Border Samaki, c’est la culture au service de la solidarité. »
— Hélène LE, coordinatrice des opérations humanitaires du collectif Paix et Solidarité, administratrice de Fragmentis Vitae Asia

Informations pratiques6sept.
De 18:00 à 23:30
Adresse
FACTORY Phnom Penh
Phnom Penh
