Édition internationale

Hip-hop solidaire avec les déplacés à Phnom Penh

La scène hip-hop khmère se mobilise pour la solidarité avec Border Samaki – Hip-Hop for Hope, samedi 6 septembre 2025 à partir de 18 h au B-Box, à la Factory Phnom Penh.

DJ Jackson (à gauche) et DJ Illest (à droite), artistes du CP5 crew seront aux platines lors de cette soirée exceptionnelleDJ Jackson (à gauche) et DJ Illest (à droite), artistes du CP5 crew seront aux platines lors de cette soirée exceptionnelle
DJ Jackson (à gauche) et DJ Illest (à droite), artistes du CP5 crew seront aux platines lors de cette soirée exceptionnelle

Border Samaki – Hip-Hop for Hope au B-Box (Factory Phnom Penh)

La scène hip-hop khmère se mobilise pour la solidarité avec Border Samaki – Hip-Hop for Hope, samedi 6 septembre 2025 à partir de 18 h au B-Box, à la Factory Phnom Penh. Porté par les labels majeurs du pays — Klap Ya Handz, CG et Baramey — et initié par l’association Fragmentis Vitae Asia et le collectif Paix et solidarité en Asie du Sud-Est, l’événement vise à soutenir à la fois les populations déplacées à la frontière Cambodge–Thaïlande et les enfants défavorisés de Phnom Penh. L’organisation est assurée par Rombak, actif sur les grands rendez-vous hip-hop du Cambodge depuis 2013.

Deux objectifs solidaires

  • Soutenir les civils déplacés par le conflit à la frontière Cambodge–Thaïlande, avec l’appui de CARE Cambodia et de la pagode Ounalom.
  • Aider les enfants défavorisés de Phnom Penh via le financement de l’école et la rémunération des artistes de l’ONG éducative Tiny Toones.

L’intégralité de la recette billetterie et 65 % des ventes du bar seront reversées à la cagnotte du collectif Paix et Solidarité. Depuis son lancement fin juillet 2025, ce collectif — qui fédère une quinzaine d’associations en France et au Cambodge — a déjà collecté plus de 9 000 euros pour répondre aux besoins essentiels et urgents des populations affectées. Les Nations unies estiment à près de 300 000 le nombre de personnes déplacées.

« Alors que la médiatisation du conflit faiblit, des centaines de familles vivent encore dans des camps précaires à la frontière et les besoins sont énormes. Les plus grands noms du hip-hop cambodgien et international se mobilisent pour leur redonner espoir. Les recettes des tickets, ainsi que 65 % de celles du bar, seront reversées à la cagnotte constituée par le collectif Paix et Solidarité. »
— Sun-Lay TAN, président de Fragmentis Vitae Asia, initiateur du collectif Paix et solidarité en Asie du Sud-Est

Une programmation hip-hop d’envergure

Le B-Box, lieu emblématique du hip-hop à la Factory, accueillera plus de vingt artistes :

  • Rap khmer : Klap Ya Handz, Vuthea, Izame Siva, 4mara, OG Golden, Toro
  • DJ sets : CP5 crew (DJ Jackson, DJ Illest), Larry Zinc, Miss Wii
  • Danse hip-hop : freestyle par les enfants de Tiny Toones et l’équipe nationale
  • Guests : les breakdancers de Tiny Toones BBoy Slick et BGirl Nailaa
  • Participation exceptionnelle : WBC Crew (danseurs associés à VannDa)

Un collectif transnational mobilisé

Le collectif Paix et Solidarité en Asie du Sud-Est, initié par Fragmentis Vitae Asia, réunit des associations et entreprises en France et au Cambodge pour mobiliser diasporas et partenaires face aux urgences naturelles ou humaines. Parmi ses membres : Fragmentis Vitae Asia, Rombak, Jeunes Teochew de France, ABKKK, ASBK/ASBKKK, Banh Mi Media, Cinémasio, Selepak Khmer, Family Dhamma Metta, Pouma Khmer, GFC Pharma, N&A Cambodia/Global, Khmer Rise Up, Chinatown Paris, et l’association des commerçants Entreprises 13.

Participer et soutenir

« En venant, le public aura trois bonnes raisons : vivre une soirée hip-hop exceptionnelle, soutenir directement les enfants de Tiny Toones, et contribuer à améliorer la vie de familles déplacées. Border Samaki, c’est la culture au service de la solidarité. »
— Hélène LE, coordinatrice des opérations humanitaires du collectif Paix et Solidarité, administratrice de Fragmentis Vitae Asia

 

Border Samaki 2

 

Informations pratiques
6sept.

De 18:00 à 23:30

Adresse

FACTORY Phnom Penh
Phnom Penh

En cours de chargement…

Flash infos