Édition internationale

SPORT - L'Allemagne gagne le Championnat du monde de Volley-ball handicapé

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

L'équipe allemande remporte la finale du championnat du monde de Volley-ball handicapé en quatre sets 25/17, 25/21, 26/28, 25/21 contre l'équipe cambodgienne. Une rencontre organisée par la Croix Rouge, vendredi 29 juillet, au Stade olympique de Phnom Penh

 

(crédit photo : Éléonore Sok-Halkovich)

En maillot jaune, le numéro 10 allemand, Jens Altman. De l'autre côté du filet, le numéro 12, Cherm Kong. Les capitaines adverses se jaugent, deux joueurs exceptionnels, le premier est manchot, le second a la jambe gauche atrophiée. Le public s'est déplacé en nombre pour soutenir l'équipe nationale qui atteint la finale pour la première fois.

Le premier set est à sens unique. Les Allemands s'imposent largement 25 à 17. Ils creusent l'écart du début à la fin sans que les Cambodgiens puissent les rattraper. Plus petits et plus jeunes, les Khmers font face à de grands Allemands qui jouent sur leur défense. Pourtant, les deux équipes commettent plusieurs erreurs de service.

Second set : pour la première fois l'équipe cambodgienne parvient à dominer le match. D'entrée de jeu, ils prennent l'avantage 13 à 8. Mais les Allemands rattrapent doucement leur retard avant de s'imposer 25 à 21. La suite de la partie semble compromise pour les Khmers. Ils doivent remporter les trois sets suivant pour gagner.

Les Khmers ne se laissent pas décourager pour autant. Portés par la foule enthousiaste, ils défendent les couleurs de leur pays avec courage. Les Allemands cherchent à pousser cette équipe offensive à la faute. Ces derniers multiplient les smashs, parfois jusqu'à six dans une balle. La première moitié du set, aucune des deux équipes ne parvient à prendre un avantage décisif. Puis les Allemands creusent l'écart 20 à 14. Le sort de l'équipe Khmer semble scellé.

Reprise cambodgienne
Le numéro 12, Cherm Kong, s'élance vers le filet et smash. Il égalise. Les tam-tams s'accélèrent, les supporters se lancent dans une hola endiablée, les clameurs de la foule raisonnent dans l'arène. On assiste alors à une formidable remontée du Cambodge qui enchaîne 10 points gagnants. Un homme traverse le terrain brandissant un drapeau Khmer. Le Cambodge s'impose 28 à 26.

Alors que le Cambodge mène 9 à 7 au quatrième set, le joueur numéro 9, Sang Veasna tombe. Impossible de se relever. Avec ses smashs puissants Veasna est un joueur phare, une perte terrible pour l'équipe. Comme le confirme Poung Chhit, entraîneur assistant de l'équipe Cambodgienne : "Notre équipe était plus jeune. Mais le point de bascule est la blessure de notre numéro 9". Oun Vothana le remplace mais les Cambodgiens accusent mal la perte. Ils se font peu à peu rattraper puis distancer. Ils s'inclinent 21 à 25.

L'équipe germanique s'impose trois sets à un et conserve le titre pour la troisième année consécutive. Elmar Sommer, le numéro 10 apprécie : "C'était une bonne compétition, l'atmosphère était géniale. L'équipe cambodgienne est jeune et forte. Peut être la prochaine fois ils gagneront". Athanasios Papageorgiou, entraîneur de l'équipe allemande depuis 1983 dresse le même constat : "Mes joueurs avaient plus d'expérience mais n'étaient pas aussi motivés que les Cambodgiens. Quand on joue pour la première fois une finale, il y a 90% de chance de la perdre. C'est ce qui à fait la différence, ça et la perte de leur numéro 9". Willy Guillory, l'entraineur cambodgien est très affecté par la défaite de son équipe. Cet ancien policier de Los Angeles, qui a beaucoup misé sur la condition physique de ses joueurs est en larme. "On a perdu, leurs meneurs étaient plus grands et chevronnés mais c'était un bon match".

Fair play, les supporters Khmers applaudissent les médaillés d'or. Le ministre des Affaires sociales cambodgien, Ith Sam Heng remet les coupes aux trois équipes, allemande, khmère et sri-lankaise (arrivée 3e de cette compétition). Malgré la défaite, l'avenir pour l'équipe nationale de volleyball handicapé du Cambodge semble des plus prometteurs. "Pour le futur je pense que ça va les motiver. Ils sont jeunes, ça va bouger", affirme Poung Chhit.

 

Paul Barrieu et Éléonore Sok-Halkovich (www.lepetitjournal.com) lundi 1er août 2011

É

SyzMrqo__400x400
Publié le 1 août 2011, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos