Édition internationale

SPORT- Entretien avec Khek Ravy, vice-président de la fédération cambodgienne de football

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Si le football cambodgien est sur la pente ascendante, le vice-président de la fédération, Khek Ravy est conscient du travail qu'il reste encore à accomplir. Il dresse pour nous un panorama complet alors que la saison 2008 de la CPL vient de prendre fin.

(Source Photo:LPJ-Cambodge) Legende: Khek Ravy, vice-président de la CFF
LPJ Cambodge : Pouvez-vous nous présenter le fonctionnement de la fédération cambodgienne de football ?
Khek Ravy : La fédération a été créée en 1933. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1953. Son président est le lieutenant général Sao Sokha, qui est également le chef de la gendarmerie royale du Cambodge. La fédération gère toute l'activité footballistique au Cambodge, aussi bien la sélection nationale que le championnat, la Cambodian Premier League (CPL). Nous sommes aussi chargés d'organiser la coupe du premier ministre Hun Sen, la coupe des moins de 15 ans et la coupe de foot en salle.

Comment sont organisés les championnats au Cambodge ?
Nous ne gérons pour le moment que la CPL. Celle-ci se joue à Phnom Penh entre dix équipes. Il y a des équipes privées et d'autres affiliées à des ministères, qui fonctionnent à partir de fonds de sociétés privées. Les deux autres divisions inférieures sont à la charge du ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports. L'an prochain, il devrait nous transférer leur gestion.

Comment jugez-vous l'évolution du football cambodgien ces dernières années ?
Depuis l'élection du général à la tête de la fédération, beaucoup de sociétés soutiennent la Cambodian Premier League et la coupe Hun Sen. Par conséquent, les clubs jouent davantage et peuvent se permettre d'investir sur des recrues étrangères, principalement des Africains. A leur contact, nos joueurs ont progressé, notamment sur le plan physique. L'arrivée des sponsors a aussi permis aux joueurs cambodgiens de toucher un salaire : en moyenne 100 dollars par mois, auxquels s'ajoutent les primes de matches. Tout cela rejaillit sur notre équipe nationale, qui obtient de meilleurs résultats. Au sein de leurs clubs, les joueurs enchaînent les matches, ont développé un meilleur sens tactique et bénéficient d'un suivi psychologique et physique.

Y a-t-il un engouement du public cambodgien pour le football ?
Oui, c'est même très positif. Tous les samedis, il y a des retransmissions de matches en direct à la télé. Cela a permis d'attirer plus de sponsors, mais aussi de susciter l'intérêt des spectateurs. Lors des matches du week-end, nous pouvons atteindre des affluences au stade comprises entre 3 500 et 6 000 personnes.

Comment s'organise la pratique du football dans les autres provinces du pays ?
Pour le moment, les équipes jouent des coupes qui ne durent que deux semaines. Nous devons changer ce format dès l'an prochain si nous voulons progresser. Il faut des championnats pour que les équipes jouent plus longtemps. Cela nous permettra par la suite de repérer et de recruter les meilleurs éléments. Historiquement, cela a toujours été dans les provinces qu'on a trouvé les meilleurs joueurs. Il y a donc un très gros potentiel à exploiter.

(

Source Photo:LPJ-Cambodge) Legende: L'équipe de Phnom Penh Empire (en bleu) a dominé cette saison de Cambodian Premier League.
A quel niveau footballistique se situe le Cambodge par rapport aux pays voisins ?
Au niveau de la sélection nationale, nous sommes récemment passés de la 185e à la 172e place au classement de la FIFA. Parmi les autres pays d'Asie du Sud-est, nous sommes sans doute parmi les premiers, mais nous sommes encore derrière la Thaïlande et le Viêtnam. Il faudra encore progresser pour espérer les battre. Après tout, c'est normal, car nous avons une population moins importante et ces deux pays n'ont pas connu la guerre récente que nous avons dû endurer.

Qu'avez-vous pensé de cette saison de Cambodian Premier League ?
Cela a été un bon championnat, jusqu'au moment où l'équipe de Phnom Penh Empire a trop dominé. Elle a eu jusqu'à 13 points d'avance sur ses poursuivants, il n'y avait donc plus de suspense. La lutte est toutefois restée serrée pour les places honorifiques.

Qu'est-ce qui a valu une telle avance à Phnom Penh Empire ?
Ce club possède un bon coach et a recruté de bons joueurs. L'équipe fait preuve d'un excellent sens tactique et peut aussi s'appuyer sur son expérience, car elle sort souvent du pays pour disputer des matches internationaux. Elle a aussi remporté cette année la coupe Hun Sen, c'est un peu le Manchester United du Cambodge (rires) ! J'espère que les autres clubs de CPL vont s'inspirer de ce mode de management à l'avenir.

Comment envisagez-vous le développement de la CPL la saison prochaine ?
La société Hello va sans doute devenir notre sponsor principal. Beaucoup d'autres continueront à s'investir. Notre budget, qui est de 130 000 dollars cette année, continuera à augmenter. De notre côté, nous devons encore davantage nous professionnaliser.

Quels sont les projets de la fédération ?
Dès l'année prochaine, nous allons établir, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, un registre des licenciés. Nous pourrons ainsi les dénombrer et mieux connaître l'évolution du football cambodgien. Nous comptons aussi lancer le site internet de la fédération.

Envisagez-vous des innovations pour la formation des jeunes footballeurs ?
C'est aussi un de nos grands projets. Le football est déjà pratiqué dans les écoles, mais la formation en club concerne surtout pour le moment les villes de Phnom Penh et de Kampong Cham. Dès l'an prochain, nous allons mettre en place des centres de formation dans tout le pays, toujours avec l'aide du ministère. Nous souhaitons aussi former plus de coaches pour les jeunes.

Pour finir, pouvez-vous nous parler de la sélection nationale cambodgienne ?
Elle a été éliminée l'an passé en match de pré-qualification de la Coupe du Monde 2010 par le Turkménistan. Depuis le début de l'année, l'équipe nationale est entraînée par Prak Sovnnara. Sous sa conduite, elle a réussi à se qualifier pour la Coupe des pays d'Asie du Sud-est, qui aura lieu début décembre en Indonésie. Nous sommes tombés dans le groupe de Singapour, de l'Indonésie et de Myanmar. Notre objectif, d'ici les cinq à six prochaines années, sera d'atteindre les demi-finales de cette compétition.

Pierre-Olivier Burdin ( LePetitJournal.com Cambodge) Mardi 25 Novembre 2008

CLassement final CPL 2008:

Champion : Phnom Penh Empire
2e Ministère de la Défense nationale
3e Naga Corp
4e Preah Kanh Reach
5e Build Bright United
6e Khemara FC
Relégués en A1 : Puchung Neak FC, et Moha Garuda FC

{mxc}

SyzMrqo__400x400
Publié le 25 novembre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos