Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La troupe de théâtre SRAS en représentation unique à Phnom Penh

art-pièce-théâtreart-pièce-théâtre
Les comédiens Raphaël Ferry, Patrick Vincent et Stéphane Basler interprètent les personnages de Marc, Serge et Yvan sur scène Ⓒ SRAS
Écrit par Leïla PELLETIER
Publié le 12 novembre 2017, mis à jour le 16 novembre 2017

Les amateurs de théâtre vont être ravis d’apprendre que la compagnie SRAS (Siem Reap Actor Studio) débarque à Phnom Penh pour présenter la pièce ART de Yasmina Réza, pour une représentation unique ce samedi 18 novembre à 18h à l’Ecole Française Internationale.

 

Marc, Serge et Yvan sont trois amis. L’un d’eux vient d’acheter un tableau blanc au prix de 200 000 francs. C’est à ce moment-là que les personnages commencent à se déchirer. Ce scénario, imaginé par Yasmina Réza, auteure contemporaine et nom de la scène théâtrale et romanesque, est porteur d’un véritable questionnement sur l’art contemporain, sur l’amitié et ses fondements pour finalement se demander si tout cela a vraiment de l’importance.

 

« Quelle part d'égoïsme y a-t-il dans une relation d'amitié ? Quelle part d'accaparement ? Quelle part de manipulation ? Quelle part de vanité ? Quel rôle y joue l'étiquette sociale ? Pour quelle(s) raison(s) acquérons-nous des objets de valeur ? Quelle est la part du jugement esthétique et celle du jugement social que nous attribuons à certaines œuvres ? Qui sont les plus à même d'attribuer des significations aux œuvres abstraites ? »

 

Ce n’est autre que Raphaël Ferry, fondateur de cette troupe de passionnés, qui a travaillé à la mise-en-scène de cette comédie sociale, jouée dans le monde entier et traduite en plus de 35 langues. Quand LePetitJournal.com Cambodge lui demande pourquoi il a choisi cette pièce en particulier, Raphaël répond qu’il en avait tout simplement envie. Il marche au coup de cœur. « La culture et le théâtre me manquaient à Siem Reap. J’ai monté la troupe en 2011-2012 avec Petits Crimes Conjugaux d’Eric-Emmanuel Schmitt que je jouais avec ma femme », explique-t-il.

 

C’est une belle histoire de solidarité que nous raconte le metteur-en-scène. « Nous sommes vraiment porté par la communauté, c’est incroyable », dit-il. Un endroit où répéter, les décors, les costumes… tous, amis et inconnus, sont prêts à fournir une aide généreuse aux comédiens.

 

Ce spectacle, gratuit, sera suivi d’un apéro dînatoire avec vin et snacks à la françaises Chez Flo et à The Warehouse, partenaires de l’événement.

 

Infos pratiques :
Art, de Yasmina Réza et mis-en-scène par Raphaël Ferry
À 18h à l’Ecole Française Internationale de Phnom Penh, campus CIS Koh Pich (Diamond Island)
Inscriptions en ligne ici ou en cliquant sur « J’y vais » à partir de l’événement Facebook.

22365304_156484011613342_5056444495940791953_n
Publié le 12 novembre 2017, mis à jour le 16 novembre 2017

Flash infos