Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La perception des libertés en déclin au Cambodge selon des ONG

Par Pierre Motin | Publié le 14/10/2019 à 20:00 | Mis à jour le 15/10/2019 à 03:53
sondage libertés fondamentales cambodge

D’après une étude réalisée par plusieurs ONG cambodgiennes et publiée fin septembre, la population cambodgienne a une perception de plus en plus dégradée du niveau de liberté dont elle jouit.

Publié fin septembre, le « projet de surveillance des libertés fondamentales » (Fundamental Freedoms Monitoring Project) est une étude réalisée sur plusieurs années par le Centre cambodgien pour les droits de l’homme (CCHR), l’ADHOC et le Solidarity Center en coopération avec l’International Center for Not-For-Profit Law. Dans le cadre de ce projet, des sondages ont été réalisés auprès d’un échantillon de près de 1000 personnes en 2016, 2018 et 2019 afin de connaître la perception des Cambodgiens concernant les respects d’association, d’expression et de réunion.

En 2019, plus de la moitié des sondés déclaraient ne pas se sentir libres de parler librement de tout type de sujet en public, tandis que cela ne concernait qu’un quart des personnes interrogées en 2016. De nombreux Cambodgiens considèrent par ailleurs qu’ils sont de moins en moins libres de s’exprimer sur internet. En 2018, 31% des sondés se sentaient moins libres d’exprimer leur avis sur les réseaux sociaux, un chiffre qui atteint 48% en 2019. Un nombre décroissant de sondés se sentait en sécurité pour signaler des informations aux médias (60% en 2016 contre 37% en 2019).

En 2016 et 2018, plus de 65% des personnes sondées indiquaient se sentir libre pour manifester pacifiquement. Un chiffre qui a chuté à 48% en 2019. En outre, de plus en plus de Cambodgiens interrogés ne se considèrent pas libres de participer à la vie politique (38% en 2016 contre 51% en 2019).

L’étude révèle par ailleurs le manque de confiance des Cambodgiens dans leur système judiciaire. En 2019, 42% des sondés considéraient qu’il était « très difficile » de signaler une violation des droits de l’homme au gouvernement ou au système judiciaire, et beaucoup d’entre eux étaient « assez peu confiants » (42%) et « très peu confiants » (22%) que le gouvernement ou le système judiciaire soit en mesure traiter une plainte liée aux droits de l’homme.

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.