La diffusion de la nouvelle saison de Koh Lanta commence ce soir vendredi 6 avril, à partir de 20h50 sur TF1. Cette année, l'édition intitulée "La revanche des héros" s'est déroulée sur l'ile de Koh Rong au Cambodge. Retour sur ce tournage qui pourrait avoir des retombées positives en termes de tourisme et d'emploi, selon Cédric Eloy de la CFC (Commission du Film du Cambodge)

Crédits : ALP
Pour la douzième édition de Koh Lanta, 16 aventuriers ayant frôlé la victoire les années précédentes se retrouvent sur l'île de Koh Rong. Comme nouveauté cette année : ni riz, ni feu pour les participants, l'aventure s'annonce encore plus difficile. Il fallait donc trouver une île peu peuplée, mais qui ne soit pas "coupée du monde et surtout qui fonctionne comme décor de tournage", explique Cédric Eloy, chef de projet à la CFC (la Cambodia Film Commission, structure qui accueille et supervise les tournages de productions étrangères se déroulant au Cambodge). Située à quelques kilomètres de Sihanoukville, l'île de Koh Rong réunit tous les éléments nécessaires au bon déroulement de l'émission.
L'équipe de tournage, composée de 100 Français et de 80 locaux ont préparé le terrain pendant huit mois afin d'accueillir les candidats pendant 22 jours, du 10 janvier au 1er février 2012. La préparation nécessite une logistique importante et du temps pour mettre en place une sécurisation du tournage, des accès téléphoniques et Internet sur l'île, les camps, une entente avec les locaux et des hébergements sur Sihanoukville.
"Pas de blessés ni d'évacuations sanitaires"
"Il n'y a pas eu de difficultés particulières, pas de blessés ni d'évacuations sanitaires, quelques bobos et c'est tout", rassure Cédric Eloy. Il insiste sur le fait que les locaux ont contribué à la réussite de cette édition. Denis Brogniart, présentateur de l'émission aurait rapporté à Cédric que l'équipe cambodgienne ferait partie des trois meilleures depuis que Koh Lanta existe. "Je pense qu'ils ont fait du bon boulot, c'est une équipe qui a été formée avec des Français, qui ont un très bon niveau de langue en anglais et français par rapport au reste de l'Asie", commente Cédric Eloy. Pour les récompenser, la production a proposé à 20 techniciens cambodgiens de participer au tournage qui vient à peine de commencer dans un autre pays d'Asie, la future édition de Koh Lanta.
Des retombées intéressantes pour le Cambodge en terme de tourisme
L'émission n'a pas été tournée uniquement sur l'île. Lors de "punitions" ou jeux, certains candidats se sont rendus près de Siem Reap et de Kampot. Différents lieux du Cambodge apparaissent donc sur les écrans avec plusieurs vues aériennes. Ces images cartes postales sont "les plus belles images du Cambodge" selon Cédric Eloy. Cela pourrait donc attirer davantage de touristes. Les autorités cambodgiennes l'ont bien compris, ainsi le gouvernement de Sihanouk, le Ministère du Tourisme et l'Autorité APSARA ont-ils "très bien soutenu le projet car il y ont vu un intérêt pour le pays", poursuit Cédric.
Il anticipe les retombées de l'émission : "Avec 7 à 9 millions de spectateurs chaque soir, un certain nombre commenceront à s'intéresser au Cambodge et viendront éventuellement". Une île aux Philippines où s'est tourné KOH LANTA avait notamment vu son tourisme augmenter de 20%. Un impact lié au fait que ce genre de programme est très apprécié du grand public : l'émission Survivor, dont Koh Lanta est l'adaptation en France, est l'émission la plus regardée au monde. L'île a ainsi prévu des plans de développement pour 2015 avec notamment la construction de routes et l'arrivée de l'électricité.
Le Cambodge avait déjà accueilli Pékin Express et Amazing race. D'autres émissions de téléréalité en tout genre pourraient être amenées à être tournées au Cambodge. La CFC est prête à les accueillir. Selon Cédric Eloy, "ce qui est important pour nous, c'est qu'il y ait un intérêt économique, un rayonnement médiatique, une connaissance de la culture, et de la création d'emplois".
Plus d'informations sur le site officiel de Koh Lanta
Projection du premier épisode de Koh Lanta
Jeudi 12 Avril à 18h30 à l'Institut Français de Phnom Penh
Anaïs Chatellier (www.lepetitjournal.com/cambodge) Vendredi 6 avril 2012









































