

Mardi 24 mai 2016, au coeur de la cité des temples d'Angkor à Siemp Reap, a eu lieu la Fête du Sillon Sacré présidé par Sa Majesté Norodom Sihamoni avec la présence de plusieurs représentants du gouvernement.
Histoire :
Le sillon sacré est célébré depuis des siècles, à l'initiative d'un des premiers rois khmers qui se souciait des ressources de sa population. Elle avait été quasiment abandonnée lors du règne d'Ang Duong (1845-1859), mais a été remise au goût du jour par Norodom Sihanouk en 1963.
La Fête du Sillon Sacré, à travers des rituels traditionnels les Cambodgiens se protègent des calamités et s'assurent de bonnes récoltes. Cette fête traditionnelle ou cérémonie du labour royal, inaugure le début de la saison des pluies et le début de la saison agricole. Chaque année, Le Roi trace les premières raies de la rizière sacrée, avec l'aide de deux boeufs royaux. Selon la tradition, le Sillon Sacré est célébré afin de prévoir particulièrement la distribution des précipitations et donc la récolte de riz dans tout le pays.Deux b?ufs sacrés sont attachés à une charrue en bois et le roi ou un de ses représentants trace les trois sillons d'une rivière sacrée dans laquelle les brahames du palais plantent des graines de riz. Autrefois, une rizière existait sur cette esplanade. À la fin du labour, les b?ufs sont délestés de leurs harnais et dirigés vers sept plateaux d'or contenant du riz, du maïs, des graines de sésame, des haricots verts, de l'herbe fraichement coupée, de l'eau et de l'alcool de riz. En fonction de ce que les boeufs sacrés choisissent de manger ou de boire, des devins prédisent une série d'évènements tels que les épizooties, les bonnes récoltes ou les intempéries. Par exemple, si les b?ufs choisissent l'herbe, des épidémies sont à craindre. Par contre, s'ils jettent leur dévolu sur le riz ou le sésame, l'année sera bonne pour les récoltes. Enfin, si l'eau est signe de crues, l'alcool, lui, est annonciateur des pires catastrophes. La plupart des habitants croient en ces méthodes pour dire l'avenir et assurent de leur efficacité. Cela les conforte dans la certitude que des esprits continuent de veiller sur leurs pays.

Ce mardi 24 mai 2016, les deux boeufs sacrés ont été conduits devant sept plateaux garnis de haricots, de sésame, de paddy, de maïs, d'eau et d'herbe et de vin. Les boeufs se sont restaurés de riz, de maïs et de haricots. Un bon présage annonciateur de bonnes récoltes de haricots et de riz dans tout le pays !
Jennifer Hautefeuille (www.lepetitjournal.com/cambodge) le mercredi 25 mai 2016.













