

Dimanche dernier, le Prince Veakchiravudh Sisowath défilait dans sa tenue traditionnelle pour la cérémonie du Sillon Sacré à Siem Reap. En semaine, il est un manager au costume impeccable de l'ANZ Royal. Rencontre avec un Prince d'aujourd'hui
Le Prince Sisowath Veakchiravudh et sa cousine la Princesse Norodom Ponita Rasmy
Racontez-nous un peu votre parcours ? Quelle éducation ou quelle formation reçoit un prince du Cambodge ?
Une éducation comme tout le monde, il n'existe pas d'école des princes ! Mon frère né dans les années 60 a davantage baigné dans le protocole. Moi je suis né en 1973, en pleine période Lon Lol. J'ai vécu en France et aux Etats-Unis où j'ai étudié dans des écoles publiques, tout simplement. Je n'ai d'ailleurs jamais tenu à m'exposer en tant que membre de la famille royale.
Que représente alors pour vous votre titre de Prince ?
Mon titre, c'est avant tout un devoir. Les gens se trompent, ils pensent que parce que je suis de la famille royale, ils doivent me servir. Mais c'est l'inverse. C'est moi qui dois aider, qui dois faire plus pour les autres qu'une personne normale. Etre prince, c'est une responsabilité.
Vous travaillez pour la banque ANZ royal, beaucoup de vos cousins sont aussi dans le public ou le privé. Cela vous semble important que la famille royale soit engagée dans la société ?
D'un côté, il faut gagner sa vie, mais pour ma part, j'ai effectivement choisi ANZ Royal pour les budgets alloués à la communauté. L'année dernière, nous avons utilisé ces fonds pour la préservation des cyclo pousse du centre-ville, car cela fait partie de nos traditions. Cette année, nous allons certainement faire des donations aux écoles. Par là, j'essaie de faire le maximum afin d'améliorer les choses au Cambodge.
Parlez-nous de la cérémonie à laquelle vous avez participé ce dimanche ? Quelle en est la signification ?
Il s'agit de la cérémonie du sillon sacré, qui marque le début des récoltes. J'ai été porté trois fois autour d'un champ, puis nous avons présenté des assiettes aux vaches. Selon qu'elles choisissent le vin, le riz, le maïs, ou l'herbe, les prévisions de la récolte seront différentes. J'ai dû labourer un peu, c'était très lourd...

A vrai dire, je ne vais pas souvent dans de telles cérémonies. J'ai accepté par devoir, comme mon père et mon frère avant moi. Mais... cette expérience m'a vraiment touché. Quand j'ai vu le bonheur dans le regard des gens, juste parce qu'ils pouvaient me voir, me toucher, me parler ou prendre une photo, ça m'a rendu heureux moi aussi. J'aimerais recommencer, sans hésiter.
Quel rôle peut jouer un prince dans le développement du Cambodge?
La famille royale n'a plus vraiment de pouvoir politique. Aussi il s'agit plus d'un rôle symbolique, d'influence. Ce que j'essaie de faire principalement, c'est donner l'exemple. Cela peut passer par des gestes aussi simples que de ne pas s'énerver en voiture alors que j'ai une plaque du palais royal. Même si je n'en ai pas vraiment les moyens, j'aimerais aussi contribuer à la conservation de valeurs traditionnelles comme l'entraide. Les Khmers doivent arrêter de s'égorger pour avoir plus, les riches d'écraser les petites gens.

Jusqu'à la fin des années 60, le Cambodge était une vraie monarchie. La vie des mes parents était donc très différente de la mienne. Ils avaient des pouvoirs politiques réels! Les protocoles sont peut être devenus plus souples aussi. Les mariages arrangés sont désormais rares.
Comment voyez-vous le pays dans 10 ans ?
Le pays ne va peut être pas tant changé. Je fais confiance à l'intelligence de la nouvelle génération. A elle de tirer expérience des mauvais choix des anciens ! Je pense notamment à la corruption.
Quelles sont vos projets en tant que homme et en tant que prince ?
J'aimerais me trouver une épouse... Marquez-le dans le journal, vous me ferez de la publicité ! J'ai prévenu aussi mon patron en rigolant "Dans dix ans, je prends ta place". Mais je ne suis pas pressé, j'ai refusé deux promotions cette année, par exemple. Pour ce qui est des projets en tant que prince, je vous l'ai dit, je ne suis pas féru des réunions royales. Mais après ce week end, j'ai envie de faire l'effort de m'investir davantage.
Entretien réalisé par Elodie LLanusa et Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) vendredi 7 mai 2010
Né en 1973, le Prince Sisowath Veakchiravudh est le petit-fils du Roi Père Norodom Sihanouk, et le neveu de l'actuel Souverain, le Roi Norodom Sihamoni. Le Prince est le fils du Prince Sisowath Chivanmonirak, actuel vice-président du Sénat, et de la Princesse Norodom Bopha Devi, sénatrice et ancienne ministre de la Culture.













