Édition internationale

ECO - Malongo, la qualité française au Cambodge

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

La marque française de café Malongo vient de s'implanter au Cambogde. De quoi déguster un bon café en provenance du monde entier, directement depuis la terrasse d'un coffee shop en ville ou dans un restaurant.

 

(Crédit Photo: Anaé Pinel)

Fort de ses 77 ans d'existence ? la première brûlerie s'est installée au c?ur de la ville de Nice en 1934 -, et malgré son développement international au fil des décennies, le café Malongo a su garder la qualité de ses débuts. Ces dernières années, le groupe français s'est installé un peu partout à travers le monde, et le voilà désormais au Cambodge.
Le groupe n'a pas pour ambition de pénétrer le marché de façon radicale, bien au contraire. Son but est de distribuer ses produits et surtout ses machines à un nombre restreint de cafés et restaurants, afin de préserver la qualité du service offert. En effet, le groupe ne vend pas seulement des dosettes de café ou des machines, il vend aussi et surtout des services. Ainsi, pour une machine achetée, elle est livrée à domicile, idem pour le café. "Aujourd'hui, on vit dans le monde de l'instantané, dit M. Lasselin, responsable de la communication du groupe Europ Continents, le distributeur de Malongo en Asie, nos machines 1,2,3 Spresso, équipées d'un système de "pods" (ndlr les capsules), permettent d'obtenir un café de qualité, aussi rapidement qu'un café lyophilisé".

 

Des pods écolo
Le souci de Malongo, en plus d'offrir un café de qualité, c'est aussi d'être responsable sur le plan environnemental, en fabricant des pods en fibre biodégradables. "Le marc de café est excellent pour les plantes, lorsque j'étais encore en France, je mettais directement les capsules de café usagées au pied de mes rosiers", dit M. Rigallaud, le responsable des ventes pour Europ Continents. La colle utilisée pour sceller les pods est elle aussi d'origine naturelle, quant à l'emballage plastique, il est recyclé et recyclable.

Du café équitable
En 1992, M. Blanc, directeur général de Malongo, rencontre le Père Van Der Hoff, fondateur du label commerce équitable Max Haavelar. De cette rencontre nait un partenariat, et ainsi, la marque s'inscrit dans une démarche d'aide aux petits producteurs du tiers-monde (inutile de rappeler les principes du commerce équitable, ils sont désormais connus du grand public). Aujourd'hui, le café équitable représente 50% de la gamme Malongo, et la stratégie à terme est d'offrir au consommateur du café d'origine exclusivement équitable.
Dans quelques semaines ouvrira la boutique Malongo à Phnom Penh, de quoi permettre aux particuliers de s'équiper et s'approvisionner directement au magasin.

Anaé Pinel (www.lepetitjournal.com/cambodge) lundi 9 mai 2011

Pour plus d'infos: www.allo-malongo.com

SyzMrqo__400x400
Publié le 9 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos