Droits de l’homme : les grandes enseignes de prêt-à-porter préoccupées

Par Pierre Motin | Publié le 06/05/2019 à 20:05 | Mis à jour le 07/05/2019 à 09:25
Photo : Des ouvrières du textile cambodgien. Crédits : OIT Asie Pacifique
droits de l'homme industrie textile Cambodge

20 grands acheteurs de vêtements produits au Cambodge ont fait part de leurs préoccupations concernant la situation des droits de l’homme et du droit du travail dans une lettre adressée à Hun Sen.

Une vingtaine de grandes marques de prêt-à-porter, dont Adidas, Nike, Levi Strauss, Gap et Esprit, ont exprimé jeudi 2 mai leurs préoccupations quant aux risques que fait courir la situation des droits de l’homme et du droit du travail au Cambodge sur les avantages commerciaux dont jouit le Cambodge, dans une lettre ouverte adressée au premier ministre Hun Sen.

L’UE a lancé en février une procédure pouvant aboutir à la suspension totale ou partielle de l’accord préférentiel Tout sauf les armes, qui permet au Cambodge d’exporter sur le marché européen sans avoir à payer de droits de douane. Des parlementaires américains ont, quant à eux, introduit une proposition de loi visant à mettre fin au schéma généralisé de préférences accordé par les Etats-Unis.

Les entreprises signataires de la lettre ouverte, qui affirment contribuer à hauteur de 9,5 milliards de dollars aux exportations de l’industrie cambodgienne du textile, indiquent que « beaucoup de signataires de cette lettre ont par le passé fait part de leurs préoccupations » au gouvernement, sans obtenir de réponses.

Selon le groupe d’acheteurs de vêtements, le secteur textile au Cambodge a pu prospérer grâce à l’adoption et au respect de normes rigoureuses, telles que celles définis par l’Organisation internationale du travail (OIT). « Lorsque les accords multifibres ont pris fin en 2005, beaucoup pensaient que le secteur du textile cambodgien ne survivrait pas, mais les entreprises européennes, canadiennes, hongkongaises et américaines ont continué à acheter à des fournisseurs cambodgiens sur la base de l’engagement fort du gouvernement en faveur de bonnes conditions de travail, incarnées par la mise en oeuvre du programme Better Factories Cambodia mis en place par l’OIT. »

Selon la Commission européenne, l’UE a importé des biens en provenance du Cambodge à hauteur de 5,86 milliards d’euros en 2017, ce qui fait de l'Union le second plus important partenaire commercial du royaume. Plus d’un tiers des exportations cambodgiennes ont pour destination le marché européen. Le secteur du textile cambodgien, qui emploie plus de 700 000 personnes, est particulièrement dépendant des exportations envers l’UE. Environ 40% du produit intérieur brut du Cambodge provient des exportations de vêtements.

Sur le même sujet
portrait-pierre-motin-300x300

Pierre Motin

Rédacteur en chef Lepetitjournal.com Cambodge (juillet 2018 - juin 2020)
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Bambou mar 07/05/2019 - 09:09

Votre article est intéressant, cependant vous ne donnez pas suffisamment d'éléments concernant les conditions de travail des salariés du textile. Pourquoi est-ce que les grands acheteurs de textiles au Cambodge s'inquiètent? J'imagine un peu la réponse mais j'aimerais avoir des informations de votre part. Merci pour votre travail. J'ai passé 3 semaines au Cambodge en janvier et vos articles me permettent de me tenir informée de l'actualité cambodgienne.

Répondre
Commentaire avatar

cambodge mar 07/05/2019 - 15:22

Merci pour votre commentaire, nous avons en effet prévu d'écrire un article sur les conditions de travail dans l'industrie du textile au Cambodge. Pour information, nous avions publié en décembre dernier un article concernant le travail des mineurs dans ce secteur : https://lepetitjournal.com/cambodge/actualites/travail-des-enfants-dans-le-textile-une-amelioration-en-demi-teinte-246227

Répondre
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale