Édition internationale

14 JUILLET – Fête nationale à l’ambassade de France

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Les expatriés français se sont retrouvés hier à l'occasion de la réception donnée par l'ambassadeur de France au Cambodge, Christian Connan. Un 14 juillet pas comme les autres où le saucisson a flirté avec la musique khmère à l'extrémité du boulevard Monivong, à Phnom Penh. Malgré une file d'attente conséquente et quelques coupures de courant, la fête a battu son plein. Réactions des intéressés : les Français parlent aux Français?

 

"Cette fête me semble particulièrement attendue par les expatriés du Cambodge. J'ai travaillé en Haïti et au Mali et il me semble qu'ici les gens sont beaucoup plus enthousiastes, l'ambiance est plus festive. Cela s'explique sans doute par le nombre de jeunes Français qui résident à Phnom Penh du fait de l'importance des ONG dans le pays."
Christian Connan, ambassadeur de France au Cambodge

"Je suis franco-khmer et chaque 14 juillet est l'occasion de constater que les Français sont les rois de la fête !"


David, restaurateur

(Crédit photo : Camille Lorente)

"Le roquefort, le chèvre, le saint-Nectaire? Rien que pour le fromage, cette soirée me fait énormément plaisir !"
Eléonore, stagiaire en journalisme

"Je suis déçu qu'il n'y est pas de feu d'artifice mais j'apprécie beaucoup le fait d'entendre ma langue et de manger français."
Romain, architecte

"A des milliers de kilomètres de mon pays, aujourd'hui  j'ai pu rencontrer des gens des quatre coins de la France. Ce soir, le bonheur de l'expatriation est bien réel."
Fannie, professeur de marketing

"Cela fait neuf ans que je vis à l'étranger et cette soirée m'a permis de constater que les Français sont toujours aussi gloutons."
Christèle, cuisinière

Discours de Christian Connan. (Crédit photo : Camille Lorente)

"Une des serveuses khmères était en face de moi lorsque j'ai mangé ma première bouchée de fromage depuis trois mois. A la vue de mon expression béate, elle a explosé de rire !"
Paul, stagiaire en agro-alimentaire

"Je suis au Cambodge pour voir ma famille et j'apprécie beaucoup le fait que les musiques hexagonales et khmères se mélangent à l'occasion de cette soirée."
Isabelle, cadre dans les énergies renouvelables

 

Propos recueillis par Camille Lorente (www.lepetitjournal.com) Vendredi 15 juillet 2011

SyzMrqo__400x400
Publié le 15 juillet 2011, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos