Édition internationale

MUSIQUE - Placebo, vedette du tout premier concert rock à Angkor Wat

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Dimanche 7 décembre, Placebo et sept autres artistes cambodgiens et internationaux ont répondu présents à l'appel de MTV EXIT pour lutter contre l'exploitation et le trafic d'êtres humains. Le groupe anglais s'est fait attendre pour leur seul concert de l'année, mais les fans n'ont pas été déçus

Angkor Wat transformé en scène de concert (crédit: Aurélie Colladon)

A 17h30, la foule se pressait déjà à l'entrée du parc archéologique d'Angkor mais seuls les plus chanceux, munis d'un ticket, public cible de la campagne de MTV Exit, ont pu s'installer sur le parvis d'Angkor Wat. Face à plus de 1000 personnes, les discours d'ouverture ont alors commencé, rappelant, si certains avaient tendance à l'oublier, la raison de l'événement : la lutte contre le trafic d'êtres humains et l'esclavage moderne. Des milliers, voire des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sont victimes de trafic chaque année au Cambodge. « Le tourisme naturel et culturel est l'une des dix priorités du gouvernement » a rappelé le Ministre du Tourisme Dr. Thong Khon. « Mais le tourisme a aussi des impacts négatifs comme le trafic d'êtres humains et l'exploitation. En organisant ce concert dans ce site historique, nous voulons faire passer ce message : le Cambodge n'est pas seulement une destination de tourisme sexuel mais c'est aussi et surtout une destination culturelle et naturelle ».

Un concert international
Pendant plus de quatre heures, discours et musique se sont relayés dans ce décor magique. Artistes internationaux et cambodgiens ont alterné leurs apparitions, au plus grand plaisir de tous. En ouverture, après la traditionnelle dance du souhait, le groupe américain The Click Five a donné le ton de la soirée, un ton résolument rock. Duncan Sheik, Kate Miller-Heidke, Sokun Nisa, Meas Soksophea et Chorn Sovanrech étaient là pour ce tout premier concert de rock donné dans le magnifique temple du 12ème siècle. La légende du hip hop cambodgien, Pou Khlaing, a enflammé l'assistance. Mais les Anglais se faisaient attendre et les fans s'impatientaient.

Brian Molko du groupe Placebo (crédit: Aurélie Colladon)

Des stars pour la bonne cause
Enfin, vers 22h30, les premiers accords ont résonné avec en arrière plan le temple d'Angkor Wat illuminé. Pour son seul concert de l'année 2008, Placebo a peaufiné les arrangements, et concocté de nouvelles orchestrations. Visiblement, le public a adoré. « N'oublions pas la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd'hui pour ce concert. Des millions de personnes sont en train de vivre comme des esclaves. Nous sommes ici pour rejoindre le combat contre ce commerce odieux » a déclaré Brian Molko, le chanteur. Et le groupe n'a pas résisté à jouer un titre de son premier album, il y a dix ans, parce que, comme le dit Brian Molko, ce qu'il y a de bien avec le rock, c'est qu'il ne vieillit pas.

La tournée qui a déjà rassemblé 20 000 personnes à Sihanoukville et 10 000 personnes à Kompong Cham se terminera vendredi à Phnom Penh, au stade olympique.

Aurélie Colladon (LePetitJournal.com Cambodge) mercredi 10 décembre 2008{mxc}

SyzMrqo__400x400
Publié le 10 décembre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos