Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Ballet royal du Cambodge de retour au pays

Par Victor Bernard | Publié le 27/12/2018 à 20:00 | Mis à jour le 27/12/2018 à 20:00
Photo : Le Ballet Royal du Cambodge en représentation au Louvre Abu Dhabi en décembre 2018
ballet royal 2

Après plus d’un an de préparation, le dernier spectacle du Ballet Royal du Cambodge débarque à Phnom Penh pour trois représentations exceptionnelles. Une venue à ne manquer sous aucun prétexte.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Ballet Royal du Cambodge est l’un des trésors culturels du pays. Historiquement destiné à accompagner les cérémonies religieuses, couronnements, mariages et enterrements de la famille royale., il est encore aujourd’hui sous la responsabilité de SAR Norodom Buppha Devi, princesse du Cambodge, qui orchestre depuis le départ la création de ce nouveau spectacle. 

La représentation, intitulée Neang Watthana Devi, est largement inspirée de l’histoire de Psyché, figure mythique de l’œuvre du sculpteur français Auguste Rodin. Ce dernier avait été l’une des grandes figures défendant l’art traditionnel khmer en France et dans le monde occidental en général au début du 20ème siècle. Il était notamment fasciné par la sensualité des mouvements des danses traditionnelles, qu’il avait incorporée dans nombre de ses œuvres, et contribué à faire découvrir par-delà les frontières françaises.

 

Ballet_royal_cambodge_musée_rodin_paris
Ballet Royal du Cambodge en représentation au Musée Rodin à Paris en Mai 2018

 

Le fil rouge de la pièce, qui mêlera théâtre, musique et bien évidemment danse tournera autour d’une princesse dont l’incroyable beauté déclenchera peur, jalousie, amour et guerre entre dieux et monstres mythiques. La princesse relève que le spectacle permettra de remonter jusqu’à l’atmosphère légendaire aux origines du peuple khmer.

La venue à Phnom Penh du ballet est, selon Anne Lemaistre, représentante de l’UNESCO au Cambodge, « une occasion exceptionnelle pour les locaux et les expatriés du Cambodge de prendre conscience de l’importance de la préservation de notre patrimoine universel ». La troupe se produira au théâtre Chaktomuk, le bâtiment conçu par Vann Molyvann, emblématique de Phnom Penh.

Les dates de représentations sont les suivantes : 
-    Vendredi 18 janvier : 18h30
-    Samedi 19 janvier : 15h30 (représentation réservée aux étudiants et au moins de 25 ans)
-    Samedi 19 janvier : 18h30

Tickets disponibles sur Last2ticket.asia, à l’institut français et au théâtre Chaktomuk (pensez à vérifier les horaires d’ouverture avant de vous déplacer).

 

ballet_royal_représentation_Abu_Dhabi
Le Ballet royal du Cambodge en représentation au Louvre Abu Dhabi en décembre 2018


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l