

Cherchant un bon restaurant et un lieu agréable pour diner en famille le soir à Phnom Penh, notre choix s'est orienté vers le « Foreign Correspondants Club » appelé plus communément « FCC ». Les « FCC's » sont pour la plupart des club privés, ouvert seulement à ses propres membres et ils sont présents notamment à Pékin, Shanghai, Hong Kong, New Delhi, Jakarta, Kuala Lumpur, Singapour, Bangkok, ou encore Taïwan, où se retrouvent les correspondants et journalistes du monde entier.
Le FCC de Phnom Penh au Cambodge est une des exceptions, car il s'agit beaucoup plus d'un restaurant, bar, hôtel ouvert au public que d'un véritable club.
Mais les membres du club FCC bénéficient tout de même d'une remise de 10% sur l'addition.
Ce restaurant est ouvert depuis 1993, il est dirigé par M. Marco Julia Eggert. Son chef cuisinier vient d'Espagne, il se nomme M. Florian Lindner Lopez.
Cet établissement de Phnom Penh emploi à ce jour 125 personnes au total.
Parlons pour commencer du lieu. Le FCC de Phnom Penh est localisé au numéro 363 du quai Sisowath sur Riverside. Il est donc idéalement placé pour admirer la vue sur le Tonlé Sap. La salle de restaurant se situe au deuxième étage. Au premier étage vous trouverez une boutique où vous pourrez acheter un souvenir du lieu, comme par exemple T-shirts, polos, ou encore tabliers à l'effigie du « FCC ».

Concernant les plats, voici ceux que nous avons pu gouter et tester :
Le « Smoked Salmon Tomato Brushetta », belle présentation pour ces Brushettas, la tomate et l'assaisonnement prennent malheureusement le dessus sur le saumon.
« Scotch Quail Eggs », présentation plutôt réussie pour ces oeufs de cailles panés, bon sans être excellent, je n'ai pas pu identifier le gout du scotch pourtant annoncé dans le titre du plat.
Les « FCC Salt and Pepper Calamari », ces petits calamars étaient très bon et frais, la cuisson parfaite car la texture était fondante, le seul regret vient de la sauce mayonnaise servi avec ce plat, une sauce tartare ou un aïoli aurait parfaitement accompagné ce met.
La « Pizza FCC Meats Works », commençons par la pâte, très fine, la cuisson au feu de bois est bien au rendez-vous, mais elle est trop cuite, la pâte à pizza manque cruellement de sel, concernant la garniture nous avons connu des pizzas beaucoup plus garnies que celle-ci.
Le « Grilled Yellow Snapper », le filet de poisson est de qualité, la cuisson est plutôt réussie, mais les légumes qui l'accompagnent ne sont pas assez cuits, les morceaux de carottes sont encore croquants et la sauce citronnée est véritablement trop acide à mon goût.
Le « Cannelloni With parmesan sauce and truffle oil », présenté comme une spécialité du chef, nous avons voulu tester ce plat. Toujours une belle présentation, ces deux cannellonis sont recouverts d'une sauce au parmesan et à l'huile de truffe. Le parmesan est bien présent, même trop, car ce fromage qui est déjà très fort à l'origine, cache toutes les autres saveurs potentiel du plat. Concernant l'huile de truffe, et bien je ne l'ai tout simplement pas reconnu et pourtant venant du Périgord je connais bien ce gout particulier. La garniture du cannelloni est originale, puisqu'il s'agit de rillettes, on aime ou on aime pas ! Ce plat est donc original, mais nous nous attendions à beaucoup plus de finesse dans sa réalisation.
Puis les desserts suivants :
Le « New York Cheese Cake », très bon et très frais, ce Cheese Cake est un régal.
Le « FCC Chocolate Cake », de même est une réussite. Le gâteau est fondant, le chocolat parfaitement dosé.
et enfin La « Manchester Tart », représente aussi une excellente surprise, la pâte de la tarte est parfaite, la garniture fruitées est très savoureuse et fraiche, le nappage à la crème est très bon.
Concernant la carte des vins vous pourrez y retrouver des vins blancs, ou vins rouges de France, Bordeaux Chateau Lavison, Chateau Haut de Selve, ou encore des vins provenants d'Australie.
Globalement, ce restaurant propose une carte certes alléchante, mais nous restons tout de même sur notre faim si je peux m'exprimer ainsi. Le service est rapide et agréable mais la cuisine n'est cependant pas au niveau d'un grand restaurant gastronomique pour autant. À ce niveau de prix à Phnom Penh (il faut compter environ 15 à 30$ par personne avec les boissons), nous pourrions attendre des plats beaucoup plus raffinés et plus recherchés que ceux qui nous ont été servi ce soir, même si les desserts sortent véritablement du lot et sont très bons, cela ne rattrape pas pour autant le manque de saveurs et de finesse sur certains plats.
Jennifer & Stephane Hautefeuille (www.lepetitjournal.com/cambodge) mardi 12 avril 2016.





































