

Une exposition consacrée aux illustrations picturales des pagodes, de la vie du Boudha aux légendes du Reamker (photo: KH-PEOPLE.COM)
Cest à un jeune archéologue, San Phalla, qu'est revenu la charge de mener les premières enquêtes sur le terrain. Rapidement le chercheur, et les responsables de l'Institut, ont du revoir leur propos, puisque dans bien des cas les anciennes peintures sont recouvertes par de nouvelles, pire encore lorsque certains des anciens bâtiments ont été détruits sans souci de préservation du travail pictural des artistes. "Nous avons du travailler dans l'urgence, nous explique Ly Daravuth, le directeur de l'Institut Reyum, choisir de documenter autant de temples que possible, ce au détriment d'une étude plus approfondie pour chacun d'eux". Ce choix s'est révelé judicieux puisque aujourd'hui plusieurs temples décrits dans l'étude ont depuis été détruits et remplacés par de nouveaux batiments, ce sans qu'aucun travail de préservation ou de documentation n'ai été réalisé.
Des scènes du Reamker, la version khmère du Ramayana
6 années durant, de 2001 à 2006, San Phalla et deux autres jeunes chercheurs, Tho Pisey et Thon Sopheak, ont arpenté les provinces du Royaume et visité plus de 600 Wats, près de 20.000 photographies des peintures murales ont été prises, chaque visite étant documentée. La plupart des peintures étudiées décrivent des thèmes boudhistes comme la dernière vie du Seigneur Boudha avant son entrée au Nirvana, ou sa vie précédente, connue sous le nom Jataka (10 dernières naissances). Mais plus spécifiquement, certaines pagodes sont illustrées de scènes du Reamker, la version khmère du Ramayana. Dans d'autres cas il s'agit de thèmes plus populaires, telles que des légendes locales.
En 2004, quand l'Institut a commencé à travailler sur l'ensemble des données collectées, il est clairement apparu qu'au-delà de l'aspect purement documentaire permettant un accès de ces données aux chercheurs et universitaires, la réalisation d'un ouvrage sur le sujet et l'organisation d'une exposition compilant les photographies des peintures permettraient une meilleure information au public, et une meilleure connaissance de la culture khmère en général. Au vu du nombre de personnes présentes le soir du vernissage de l'exposition, ce pari semble déjà en partie gagné.
Jean Pierre Sovannavong (www.lepetitjournal.com Cambodge) mardi 22 mai 2007
Exposition: Conception curatoriale: Ly Daravuth et Preap Chanmara / Chercheur: San Phalla / Traduction en Anglais: Siyonn Sophearith Recherche et Documentation: "Wat Painting in Cambodia"/ Conception: Ly Daravuth et Ingrid Muan / Chercheurs: San Phalla (2001-2006), Tho Pisey (2001), Thon Sopheak (2002-2005) avec le soutien de: La Fondation du Prince Claus, La Fondation Toyota, La Fondation Rockefeller, La Fondation Famille Albert Kunstadter
REYUM Institut des Arts et de la Culture #47, rue 178 Phnom Penh, Cambodia / Tel/Fax: (855) 23 217 149 / Courriel: reyum@camnet.com.kh / Site internet: http://www.reyum.net

































