Édition internationale

CINÉMA - Un tombeau pour Khun Srun à l’Institut français

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2016

Un tombeau pour Khun Srun, présenté à Phnom Penh en avant-première au Cambodia International Film Festival (CCIF) en décembre 2015, sera diffusé à l'IFC le samedi 19 novembre, en présence du réalisateur Eric Galmard. 

Influencé par de nombreux existentialistes tels Jean-Paul Sartre et Albert Camus, mais encore par de nombreux auteurs français tels Victor Hugo, Khun Srun est un auteur cambodgien, probablement l'un des plus brillants de sa génération. En 1973, l'écrivain progressiste, connu pour ses recueils de poésie, ses nouvelles et ses nombreuses satires se jouant de la censure, abandonne l'écriture pour rejoindre les révolutionnaires dans le maquis. Il finira exécuté par le régime Khmer Rouge en 1978. Un tombeau pour Khun Srun, du réalisateur Eric Galmard, relate la confrontation de Khun Khem au parcours de son père, un intellectuel renommé qu'elle n'a longtemps connu que sous son nom révolutionnaire, Pheun.  

Seule survivante de sa famille à avoir échappé à l'une des dernières purges du régime, Khem part à la rencontre de son père, ancien membre de "l'unité de propagande de la zone spéciale" et technicien sous Vorn Vet, l'un des principaux dirigeants Khmer rouge. Khem questionne des rescapés du régime, une cousine, une tante mais encore des ouvriers d'un atelier des Chemins de fer, dont son père était chef de groupe. Dans un parcours initiatique aussi sombre qu'émouvant, la fille de l'écrivain, dont l'esprit a été formaté très tôt à la révolution communiste met petit à petit à distance tout ce    que les Khmers rouges lui ont appris. Jusqu'à prendre conscience, à demi-mots, qu'ils lui auront volé vingt ans de sa vie.

Dans Un tombeau pour Khun Srun, c'est aussi et d'abord la voix de l'écrivain, sincère et satirique, qui se fait entendre et nous interroge sur l'itinéraire d'un intellectuel humaniste et pacifiste qui a choisi pour son malheur le camp révolutionnaire.

Un tombeau pour Khun Srun, présenté à Phnom Penh en avant-première au Cambodia International Film Festival (CCIF) en décembre 2015, sera diffusé à l'IFC le samedi 19 novembre, en présence du réalisateur Eric Galmard.

Samedi 19 novembre à 19h à l'Institut français, 218 rue 184, Phnom Penh. Tickets : 2$/1$. Gratuit pour les étudiants de l'IFC
(www.lepetitjournal.com/cambodge) vendredi 18 novembre 2016

SyzMrqo__400x400
Publié le 17 novembre 2016, mis à jour le 21 novembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos