Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CINEMA – Les films étrangers tournés au Cambodge à voir en 2012

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 21/02/2012 à 09:19 | Mis à jour le 15/11/2012 à 10:36

Santel Phin, le fondateur de KhmerBird, a commencé à établir une sélection de films tournés au Cambodge qu'on pourra voir en 2012. Au programme : drame singapourien, fiction australienne, documentaire musical, adaptation d'un roman de Conrad? Avis au cinéphiles, cette liste de films qui ont tous en commun de mettre en valeur les paysages du Cambodge ne demande qu'à être complétée !

C'est toujours un plaisir pour moi de voir le Cambodge dans des films ? tous types de film. A défaut de voir des films produits au Cambodge, puisque ceux-ci restent assez rares?

Mais je ne désespère pas. J'espère que dans un futur très proche, on pourra trouver plus de films cambodgiens. J'avais d'ailleurs compilé dans l'un de mes précédents articles des films et des vidéos intéressantes tournées au Cambodge :

14 vidéos made in Cambodge que vous n'avez probablement pas encore vues

J'ai repéré quelques films étranger tournés intégralement ou en partie au Cambodge, et qu'il ne faudra pas manquer de voir en 2012. Ci-dessous vous pourrez voir les extraits.

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, ou à me contacter via Twitter et Facebook.

 

1.I HAVE LOVED, de Lai Weijie et Elizabeth Wijaya, Singapour

Le film est produit par 13 Little Pictures, basé à Singapour.

Lieu de tournage : L'intégralité du film a été tourné à Siem Reap, dans plusieurs lieux et notamment l'Hôtel de la Paix.

Le Pitch : Je n'ai pas encore vu le film. Selon le réalisateur, I Have Loved raconte l'histoire d'une femme qui perd pied après la mort de son mari. Celle-ci se rend alors à Siem Reap : c'est là que le couple avait passé sa lune de miel. Elle pense qu'en visitant les lieux du passé, elle pourra retrouver des souvenirs et mieux oublier. Elle rencontre alors un homme qui traverse lui aussi un moment douloureux. Ils deviennent des âmes s?urs.

Mon avis : A en juger par le trailer, je pense que c'est le genre de film que j'ai envie de voir. Les images et la musique me semblent faire bon ménage.

 

2. WISH YOU WERE HERE, de Kieran Darcy-Smith, Australie

Le film est produit par Aquarius films en collaboration avec Blue-Tongue Fils en Australie. Il a été presenté au Festival du film de Sundance et devrait sortir sur les écrans aux Etats-Unis et au Canada dans le courant de l'année.

Lieux de tournage : Le film a été tourné en Australie et au Cambodge, notamment autour du lac de Kampot.

Le Pitch : Wish you were here est l'histoire de 4 jeunes personnes qui visitant le Cambodge. Seuls 3 en repartiront, l'un d'entre eux ayant disparu après une nuit alcoolisée. Personne ne comprend vraiment ce qui s'est passé cette nuit-là.

 

 

3. SONGS FROM THE MEKONG, Malaisie

Le film est produit par Bored of Directives, en Malaisie. Il sortira en mai 2012.

Lieux de tournage : jungles et campagnes cambodgienne.

Le pitch : Songs from the Mekong est un documentaire suit 5 musiciens aux styles très variés, venus de trois pays différent, dans leur voyage à travers les jungles cambodgiennes, qui doit donner lui à une création originale : composer 5 chansons en 5 jours.

Le film permet à la fois de suivre le parcours des 5 musiciens, qui apprennent à se connaître et à adapter leur style musical à ceux des autres, mais aussi de découvrir les habitants des provinces du Cambodge.

Avec : les Malais Azmyl Yunor & Nadhira, les Canadiens Steve Northcott & Vandal, et l'Américan Gary Blanton.

 


4. LA FOLIE ALMAYER, de Chantal Akermann, France

Lieu de tournage : La Folie Almayer a été tourné à Phnom Penh et à Koh Kong en 2010. Bien que le film ait été tourné au Cambodge, et que les figurants parlent khmer, Chantal Akerman a choisi de situer son film en Malaisie, comme le roman de Conrad.

Le pitch : Chantal Akerman a librement adapté La Folie Almayer du premier roman éponyme de Conrad. Elle a ainsi transposé au 20e siècle l'histoire de Gaspard Almayer, européen fou d'amour pour sa fille Nina, une métisse malaise qu'il a eu avec une femme qu' il n'aime pas. Almayer finira par arracher sa fille à sa mère, et la place à l'orphelinat pour qu'elle reçoive une éducation "de blanche". Lorsque  Nina reviendra des années plus tard, elle ne se sentira plus chez elle nulle part. Almayer perdra de nouveau le seul amour de sa vie, enlevé par le beau Daïn. Il en perdra définitivement la raison.

 

Cette liste sera mise à jour au fil de nos découvertes et de vos suggestions.

Retrouvez Santel Phin sur son blog KhmerBird.

Lire aussi :
- Notre entretien avec Santel Phin, blogueur no1 au Cambodge
- La Fille de 25 ans : LA comédie khmère de l'année ?

Traduit de l'anglais par LePetitJournal Cambodge (www.lepetitjournal.com/cambodge) Mercredi 22 février 2012

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Notre-Dame: point d'étape sur un chantier titanesque

Lundi redémarre le gigantesque et complexe chantier lancé après l'incendie qui a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris, interrompu le 25 juillet dernier en raison des risques de contamination...

Sur le même sujet