

Inaugurée le vendredi 23 octobre, l'exposition Calder se tient jusqu'au 14 février prochain au Palazzo delle esposizioni. Au fil des ?uvres d'Alexander Calder, le visiteur pourra y retracer toute la vie de l'artiste, des sculptures en fil de fer aux mobiles flottant qui font sa renommée.
Les sculptures aériennes d'Alexander Calder virvoltent dans le palazzo delle esposizioni jusqu'au 14 février 2010. (photo O.L.)
Né en 1898 et décédé en 1976, cet Américain, amoureux de la France, se définissait comme un artiste du mouvement. Sa riche vie l'a mené du figuratif à l'abstrait, du mouvement mécanique à l'aérien, du minuscule au monumental, de Lawton en Pennsylvanie à Saché dans la Vallée de la Loire. Voyage au c?ur de la modernité artistique.
Un parcours chronologique
Provenant de différentes collections privées et publiques, dont celles de la Fondation Calder, la centaine d'?uvres rassemblée par le Palais des expositions est répartie dans différentes salles selon un ordre chronologique. De quoi aider le visiteur à se repérer dans ce méli-mélo artistique.
Dans la salle 1, le début de la carrière d'Alexander Calder. Quelques tableaux, quelques sculptures en bronze ou en fil de fer. Et beaucoup d'animaux et de visages, avec notamment pour la première fois à Rome l'?uvre Romulus and Remus, une des structures métalliques les plus imposantes. Puis, c'est le passage à l'abstrait : formes géométriques et mobiles en lévitation, l'art de Calder arrive à son apogée. Désormais, le mouvement de ses créations n'est plus mécanisé, mais laissé au hasard des courants d'air et des passages. Au grand plaisir des visiteurs qui peuvent suivre le léger flottement du métal et des ombres. Le hall du palais honore par ailleurs la légèreté de son art en suspendant Pittsburgh, imposant mobile réalisé en 1958.
Alexander Calder : l'artiste et l'homme
L'exposition, en présentant des photographies prises par Ugo Mulas, s'intéresse également à l'homme. On y voit Alexander Calder en amont de son travail dans son atelier français de Saché, concevant ses ?uvres. Mais aussi dans des scènes quotidiennes auprès de sa femme Louisa.
Une dernière section, Calder nei film d'autore, utilise un autre support pour illustrer le dynamisme de l'art de Calder : le cinéma. Avec l'artiste devant et derrière l'écran. Y est projeté le film Dreams that money can buy (1948), ?uvre surréaliste composée de sept sections dont deux ont été écrites par Calder. D'autres séquences mettent en scène l'univers parfois farfelu de cet artiste au style résolument avant-gardiste.
Olivier Lebeau (www.lepetitjournal.com - Rome) mercredi 28 octobre 2009
Exposition Calder du 23 octobre 2009 au 14 février 2010 :
Lieu : Palazzo delle esposizioni
Horaires :
- mardi, mercredi, jeudi, dimanche : de 10h00 à 20h00
- vendredi, samedi : de 10h00 à 22h30
- Fermé le lundi
Tarifs :
- Plein tarif : 12,50?
- Tarif réduit : 10?
www.palazzoesposizione.it


































