Édition internationale

ÇA S’EST PASSÉ AUJOURD’HUI – 2 octobre 1870 : Rome devient la capitale de l’Italie

Le 2 octobre 1870, les Romains votent leur rattachement au Royaume d'Italie par plébiscite. Le pape n'est plus chez lui et la Ville Eternelle devient le capitale de la toute jeune Italie.

Rome est aujourd'hui incontestablement la capitale de l'Italie. Personne ne dira le contraire. La ville tient sa légitimité de l'Antiquité, du temps de l'Empire romain. Mais avec le sac de Rome par les Wisigoths en 476, qui signe la dislocation de l'empire et la fin de la période antique, la Cité Eternelle va perdre de sa superbe au fil des siècles.

S'ensuit un millénaire moyenâgeux jusqu'à la Renaissance. Un millénaire au cours duquel l'Eglise s'est appropriée un bon tiers du territoire de ce qui sera la future Italie. Ce sont les Etats Pontificaux que personne ne pense envahir. Jusqu'au Risorgimento, le long chemin qui amènera à l'unification de l'Italie, alors morcelée.

Cette unification est orchestrée par le Royaume du Piémont qui attire dans son giron les nombreuses régions italophones, jusqu'au Royaume de Naples et des Deux-Siciles tout au Sud. C'est la grande époque de Cavour et de Garibaldi.

Le 17 mars 1861, le Royaume d'Italie naît donc à Turin et le roi du Piémont Victor-Emmanuel II devient le premier roi d'Italie. Malgré l'appui de la France de Napoléon III, Rome reste protégée par les Français qui voient d'un mauvais ?il les tentatives de prises des Etats Pontificaux. Mais Napoléon III rapatrie ses troupes de Rome en 1870 pour faire face à la guerre contre la Prusse. Un cadeau pour les partisans de la prise de la ville. 

Le 20 septembre 1870, le général Cadorna entre dans la Ville éternelle et le pape Pie IX se réfugie au Vatican. Un plébiscite au peuple romain organisé le 2 octobre de la même année confirme l'annexion des Etats Pontificaux. Les partisans du oui sont plus de 40.000 et ceux du non ne sont que 46 !  Rome est déclarée capitale du Royaume d'Italie, au détriment de Turin mais le roi d'Italie n'y fera son entrée officielle que le 2 juillet 1871.

Malgré cela, la question romaine restera l'un des problèmes majeurs du jeune royaume et ne sera réglée définitivement qu'en 1929 avec les Accords de Latran entre Mussolini et le Vatican.

Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Rome) ? jeudi 2 octobre 2014

Retrouvez nos articles de la rubrique "A Rome"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.