

(Rédaction Internationale) - Certains spécialistes du rap pensent qu'Orelsan est le futur Eminem français : un MC blanc doté d'un bon flow et écrivant des textes acerbes teintés d'humour. D'autres le voient plutôt comme un personnage ordurier faisant l'apologie de la violence contre les femmes.
Accès restreint sur Youtube et Dailymotion
Normand âgé de 25 ans, Orelsan est le rappeur qui fait le plus parler de lui en ce moment. En 2006, celui-ci écrivait la chanson Sale Pute, dont le clip autoproduit et mis en ligne il y a plus d'un an, fait aujourd'hui l'objet d'un gros buzz sur Internet. Dans ce titre, un jeune homme, découvrant être trompé par sa petite amie, lui écrit un email dont voici quelques morceaux choisis : "Je croyais que tu étais différente des autres pétasses (...) On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée (...) Tu n'es juste qu'une truie, tu mérites ta place à l'abattoir".
Visionné plus d'un million de fois sur Youtube et Dailymotion, le clip est dénoncé par des Internautes, en majorité des femmes qui ont interpellé la Halde (Haute autorité de lutte contre la discrimination et pour l'égalité) et la secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard. Dans un communiqué, cette dernière a appelé les sites de vidéos en ligne à retirer le clip de cette chanson. Une demande qui n'a abouti pour l'instant qu'à la restriction du visionnage aux personnes adultes enregistrées sur le site, un retrait total dépendant d'une décision de justice. Madame Létard affirme également qu'elle soutiendra les associations désirant porter plainte. Quant à la ministre de la Culture, Christine Albanel, elle s'est dite "révoltée"par cette chanson, "apologie sordide de la brutalité envers les femmes, d'une cruauté inouïe".
Maintenu au Printemps de Bourges
A gauche, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti communiste, a demandé à la direction du Printemps de Bourges, déjà interpellée par des blogueuses, d'"intervenir pour qu'Orelsan n'interprète pas cette chanson qui est une incitation à la violence contre les femmes".
L'affaire a donc pris de grandes proportions obligeant le provocateur à s'expliquer. Désolé et conscient que sa chanson puisse choquer certaines personnes, Orelsan a affirmé que le titre Sale Pute était avant tout une "fiction"ne faisant pas partie de son premier et seul album Perdu d'avance, et n'étant jamais rappé sur scène. Déprogrammé par un festival, Orelsan montera en revanche le 25 avril sur la scène du Printemps de Bourges, la direction le maintenant dans la programmation. Le buzz sur ce fils d'institutrice et d'un directeur de collège ne devrait pas retomber de si tôt. Intitulé Saint-Valentin, un second clip dans lequel Orelsan promet à une conquête de se faire "Marie Trintigner"commence à faire parler de lui.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mardi 31 mars 2009
Crédits photo: capture du clip Saint-Valentin
Voir aussi
les explications données par Orelsan au journaliste spécialisé dans le rap Fred Musa


































