Des chercheurs argentins viennent de révéler l’existence d’un cimetière de dinosaures datant de 220 millions d’années. Situé à l’ouest de Buenos Aires, il contiendrait les ossements d’au moins « dix individus distincts ».
Ce cimetière de dinosaures pourrait contenir des espèces encore inconnues. « Ces fossiles appartiennent au bassin de Ischigualasto, qui existait il y a 220 millions d’années, une époque dont on connaît peu la faune », explique le paléontologue argentin Ricardo Martinez. Les chercheurs ont découvert « au moins sept ou huit individus de dicynodontes, les ancêtres des mammifères de la taille d’un bœuf » mais aussi des archosauriens « qui pourraient être des dinosaures ou un ancêtre des crocodiles ».
Le cimetière a été découvert en septembre 2018 dans la province de San Juan, à plus de 1.000 km de Buenos Aires. « Il y a près de dix individus distincts. C’est une masse d’os agglomérés, il n’y a pratiquement pas de sédiments. C’est comme s’ils avaient fait un puits et qu’ils l’avaient rempli d’os. C’est très impressionnant », raconte le paléontologue. Mais comment expliquer une telle accumulation d’os ? Seule hypothèse émise par les chercheurs : une grande sécheresse aurait poussé les animaux à se regrouper autour d’un petit lac (ou ce qu'il en restait) et ils seraient morts par manque d’eau.