

Il y a deux ans, Yann Poulhazan a quitté le monde parisien de la publicité et de l'art pour vivre quelque chose de différent. Après avoir tâtonné et analysé plusieurs projets, il a finalement repris un hôtel au c?ur de Palermo Soho. Une maison de charme qu'il va peaufiner petit à petit. Rencontre.
D'où venez-vous?
De Paris, où je suis né, dans le XVIIe arrondissement, en 1965.
Depuis quand vivez-vous en Argentine?
Depuis juillet 2004
Que faites-vous?
J'ai d'abord lancé un site Internet, le premier site de rencontres sur le modèle de Meetic mais adapté à l'immobilier, entre locataires et propriétaires. Depuis peu j'ai ouvert un hôtel sur Palermo, le Costa Rica. C'était un vieil hôtel de quartier. J'ai fait des travaux, c'est un bel endroit, il a une âme et c'est important. J'ai encore des projets pour agrandir certaines chambres, améliorer le confort. Je vais aussi relancer le deuxième site immobilier que j'avais créé, inmuebles10. Il permettra toujours de mettre en relations les particuliers entre eux mais aussi de laisser les agences et promoteurs mettre leurs annonces, sur la base du coût au contact.
A Buenos Aires, ce que vous aimez?
La convivialité, je dirai le bon-vivre et beaucoup moins de stress qu'à Paris. Et le climat aussi.
Ce que vous n'aimez pas?
J'ai fait un choix de destination et il y a peu de choses que je n'aime pas. Je dirai quand même le côté administratif, la banque. Il y a encore trop de paperasses, à chaque fois que je vais à la banque, on me fait une photocopie de mon DNI [document d'identité, ndlr]. Il y a beaucoup d'attente, alors qu'il y a des moyens informatiques plus modernes.
Qu'est-ce qui vous surprend?
Finalement, c'est cette facilité d'adaptation, cette capacité à rebondir dans un pays qui vient de connaître une grosse crise. Il y a beaucoup d'énergie. Ce qui me surprend aussi c'est de savoir que le tourisme a doublé en deux ans, les chiffres sont incroyables. Les gens sont fascinés et repartent contents. ça laisse de belles perspectives en ce qui me concerne!
Votre restau, adresse préférée?
Oh il y en a plusieurs. ça fait partie des choses séduisantes en Argentine que de pouvoir toujours trouver un endroit correspondant à ses états d'âme, il y en a tellement? A Palermo, la Grappa si on veut manger une bonne pizza, la Cabrera pour la viande et Desde el Alma pour un dîner romantique. J'aime bien aussi l'Obrero à la Boca pour son côté authentique, avec des murs qui n'ont pas bougé depuis cinquante ans, un peu à l'écart des endroits touristiques.
Vos sorties?
J'aime bien aller me promener du côté de San Isidro, au bord du río. Et le marché aux puces de San Telmo car j'aime bien chiner.
L'Argentine c'est.....?
?une nouvelle étape de ma vie et un pays chaleureux.
Vous allez rester?
L'idée c'est en tout cas de faire fonctionner mon envie et je n'ai pas de limite dans le temps. Tant que j'y serai heureux, je n'ai pas l'intention de quitter l'Argentine. Parfois, avec les années, on a le mal du pays et besoin de retourner dans son pays, mais je ne sais pas quand ni si ça m'arrivera.
Propos recueillis par Laurence RIZET. (www.lepetitjournal.com). Mardi 9 janvier 2007
Les adresses de Yann Poulhazan:
Hôtel Costa Rica, Costa Rica 4137/39.
Grappa, El Salvador 5802
La Cabrera, Cabrera 5099
Desde el Alma, Honduras esq. Godoy Cruz
El Obrero, Agustín R. Caffarena 64




































