Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTE - Des produits désinfectants dilués seraient utilisés dans les hôpitaux publics depuis des années

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 5 mai 2016, mis à jour le 6 mai 2016

Moins de 5% des 3526 échantillons prélevés dans les hôpitaux publics de Roumanie, pour vérifier l'efficacité des produits désinfectants utilisés, ont présenté des problèmes, a annoncé le ministre de la Santé, Patriciu Achima?-Cadariu, lors d'une conférence de presse, mercredi. ''Pour le moment, les patients sont en sécurité'', a-t-il conclu. Les associations professionnelles de la santé restent toutefois très sceptiques sur l'état sanitaire des unités médicales du secteur public.

Photo : www.evz.ro

Le président de l'Alliance des médecins, Bogdan T?nase, a déclaré hier sur RFI qu'il ne se sentait pas en sécurité dans les hôpitaux roumains et qu'il estimait que les patients ne l'étaient pas non plus. ''Ces tests ont vérifié l'efficacité des substances désinfectantes, mais pas leur concentration. En plus, ils n'ont testé que la présence des bactéries, pas celle des virus, des spores ou des champignons'', a-t-il ajouté. Le Collège des médecins de Roumanie a, pour sa part, indiqué dans un communiqué, hier, qu'un débat public sur ce sujet ''ne pouvait être que bénéfique pour la sécurité des patients et pour la sécurité professionnelle et juridique du personnel de la santé''. Face aux nombreux doutes qui ont été émis autant par les professionnels de la santé que par les journalistes, le Premier ministre, Dacian Ciolo?, a décidé d'envoyer son Corps de contrôle, hier, pour vérifier les méthodes utilisées par le ministère de la Santé pour ses analyses.

A la fin du mois dernier, une investigation dirigée par le journaliste C?t?lin Tolontan mettait à jour, preuves à l'appui, que le produit désinfectant le plus utilisé dans les unités médicales publiques était dilué par dix fois par son fabricant, ce qui réduisait considérablement son effet biocide. L'enquête journalistique démontrait par ailleurs que pendant dix ans, l'Etat n'avait ordonné aucun contrôle des produits désinfectants qui étaient utilisés dans le secteur médical public.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) Vendredi 6 mai 2016

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 5 mai 2016, mis à jour le 6 mai 2016

Flash infos