

Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), publié le 9 août, devrait servir de "signal d'alarme pour tous", a déclaré le président Klaus Iohannis dans un communiqué.
« L'ampleur et le rythme accéléré du changement climatique causés par l'action humaine ne nous permettent pas de reporter les décisions et les mesures visant à réduire leurs conséquences dramatiques. Nous avons besoin d'une action ferme et coordonnée au niveau national, européen et international pour mettre en œuvre des politiques publiques adéquates », a déclaré le président.
Iohannis a déclaré qu'il prévoyait de s'impliquer dans des processus "visant à résoudre la crise climatique". «Il est de la responsabilité de chacun de protéger l'environnement pour notre santé et celle des générations futures», a-t-il ajouté.
Le rapport publié par le GIEC, l'organisme des Nations Unies chargé d'évaluer la science liée au changement climatique, a averti que sans "réductions immédiates, rapides et à grande échelle des émissions de gaz à effet de serre, limiter le réchauffement à près de 1,5 °C ou même 2 °C sera mission impossible.
Le rapport est disponible ici.
