Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le rapport des Nations Unies sur le climat est un avertissement pour tous

une personne allume un briquetune personne allume un briquet
pexels
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 11 août 2021, mis à jour le 18 novembre 2021

Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), publié le 9 août, devrait servir de "signal d'alarme pour tous", a déclaré le président Klaus Iohannis dans un communiqué.

 

« L'ampleur et le rythme accéléré du changement climatique causés par l'action humaine ne nous permettent pas de reporter les décisions et les mesures visant à réduire leurs conséquences dramatiques. Nous avons besoin d'une action ferme et coordonnée au niveau national, européen et international pour mettre en œuvre des politiques publiques adéquates », a déclaré le président.

Iohannis a déclaré qu'il prévoyait de s'impliquer dans des processus "visant à résoudre la crise climatique". «Il est de la responsabilité de chacun de protéger l'environnement pour notre santé et celle des générations futures», a-t-il ajouté.

Le rapport publié par le GIEC, l'organisme des Nations Unies chargé d'évaluer la science liée au changement climatique, a averti que sans "réductions immédiates, rapides et à grande échelle des émissions de gaz à effet de serre, limiter le réchauffement à près de 1,5 °C ou même 2 °C sera mission impossible.

Le rapport est disponible ici.

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau
Publié le 11 août 2021, mis à jour le 18 novembre 2021

Flash infos