Samedi 26 mai 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO-PARTENAIRE - BNP: L’explosion du marché de l’immobilier de bureau

Par Economie | Publié le 08/12/2017 à 00:00 | Mis à jour le 27/12/2017 à 13:30
high-rise-1565857_640

La demande croissante fait que le marché de l’immobilier de bureau se porte mieux que jamais : la qualité des bâtiments s'améliore et de nouveaux investisseurs se tournent vers la Roumanie.

 

 

Le niveau de demande et ses caractéristiques, rapportés à une baisse significative des taux d'occupation, ont encouragé les investisseurs à lancer de nouveaux projets de bureau, avec un intérêt majeur pour les développements de classe A. L'achèvement des bâtiments en cours de construction vont déterminer une augmentation de l’espace de bureau d'environ 300 000-350 000 m² en 2018. Après une longue période durant laquelle les investissements se sont concentrés principalement dans le nord de la capitale, les nouvelles constructions entrainent un déplacement du marché de l’immobilier de bureau vers le centre et le centre-ouest de Bucarest, avec des investissements prévus d’environ 230 000 m2.


Sélection de projets de bureau pour 2018

projets-bureaux-2018-bucarest-bnp

 

Généralement, les nouveaux projets sont lancés par des investisseurs qui ont déjà une vaste expérience dans le secteur, tels que Globalworth, CA Immo, Skanska, Portland et Forte Partners.

Sélection des transactions locatives conclues en 2017 (sauf renégociations)


transactions-bucarest-2017-bnp

L'amélioration des fondamentaux du marché locatif a suscité un vif intérêt de la part des fonds d'investissement pour l'acquisition d'immeubles de bureau, notamment à Bucarest, mais aussi à Cluj-Napoca, Timișoara, Brașov et Iași. Le plus grand volume d’investissements sur le marché local s’est dirigé vers les immeubles de bureaux et les centres commerciaux : ce sont vendu  en 2017, Polona 68 Business Center, Art Business Center 7, Green Court C, Cascade Business Center et Coresi Office Park à Brașov.

 

Le marché de l’immobilier de bureau est très actif dans les grandes villes, qui sont des centres universitaires et qui possèdent également une forte composante industrielle. Cluj-Napoca, Timișoara, Iași et, dernièrement, Brașov, rassemblent la plupart des transactions locatives en province. Le marché de l’immobilier de bureau à Cluj-Napoca connaît la croissance la plus rapide, soutenu notamment par les sociétés des secteurs des TIC, BPO / SCC.

 

Les principaux marchés de la région CEE enregistrent aussi des évolutions positives, dominées par une demande soutenue, capable de couvrir de grandes surfaces d’investissement en 2018. Ainsi, on estime que les loyers commerciaux resteront  stable avec une tendance haussière à Prague et à Budapest.
Bien que le coût total d'occupation par m2 et par employé reste le critère décisionnel le plus important pour les locataires, les facteurs qualitatifs (par exemple, le concept global du projet, la qualité de la construction, les technologies et les aménagements complémentaires offerts aux employés) deviennent de plus en plus importants, non seulement pour augmenter la valeur de la marque, mais aussi pour fidéliser les employés.


Parmi les avantages des nouveaux immeubles, on mentionne les spécifications techniques, qui rendent leur maintenance et leurs services plus efficaces: les systèmes

intelligents d'économie d'énergie, les installations de recyclage des déchets, le contrôle du confort thermique, les bornes de chargement pour les voitures électriques, et même des équipements sportifs, tel que des pistes d’athlétismes.

 

BNP Paribas Real Estate (société active dans 36 pays avec 3.900 membres) offre à ses clients une gamme complète d'expertise couvrant l'ensemble du cycle de vie de l’immeuble, se concentrant sur  la génération de revenus provenant de biens immobiliers.

 

À l’aide de nos experts locaux, nous analysons tous les marchés où nous agissons afin de mettre en œuvre des stratégies globales dans l'immobilier. Nos experts accompagnent les partenaires commerciaux tout au long de leur démarche: depuis le développement immobilier  jusqu’à la gestion de leurs investissements, en passant par le conseil, les transactions

 

En matière de conseil, BNP Paribas Real Estate offre des services complets, visant à accroître la performance du portefeuille de propriétés (ex : réduction des coûts opérationnels et liés aux locataires ou des risques causés par les départs non annoncés et par la renégociation) ainsi que des services de représentation du propriétaire ou du locataire.

 

Louis-Maxime JUHEL
Directeur Département Bureaux
BNP Paribas Real Estate

Email: louis-maxime.juhel@bnpparibas.com

Tel.: +40 21 312 70 00

Site web: www.realestate.bnpparibas.com.ro

bnp

 

 

 

ccifer-logo

Economie

En partenariat avec la CCIFER, toute l’actualité et le événements économiques en Roumanie, des interviews de dirigeants et une chronique économique bimensuelle par Iulian Anghel du "Ziarul Financiar".
0 CommentairesRéagir