Édition internationale

Cristian Măcelaru ouvre l'édition anniversaire du Festival Enescu

Le Festival International George Enescu 2025, l'un des événements internationaux les plus prestigieux consacrés à la musique classique, débutera le 24 août 2025 au Palace Hall de Bucarest.

Cristian-Macelaru-©-Catalina-Filip-750x430Cristian-Macelaru-©-Catalina-Filip-750x430
© Catalina Filip / reprise par Romania Journal.ro
Écrit par ARTA GRAFICA
Publié le 6 mars 2025, mis à jour le 7 mars 2025

Le concert d'ouverture réunira l'Orchestre et le Chœur de l'Orchestre Philharmonique « George Enescu » et le célèbre violoniste Nemanja Radulović, dirigés par le maestro Cristian Măcelaru.

Le programme comprend le Concerto pour orchestre signé Dan Dediu, en première absolue, le Concerto pour violon et orchestre en ré mineur d'Aram Haciaturian et le Poème roumain op. 1 de George Enescu.

Le compositeur roumain Dan Dediu a écrit plus de 180 opus couvrant presque tous les genres musicaux, des symphonies et concertos à la musique de chambre et aux opéras, surprenant à chaque fois par la complexité et le raffinement de ses créations - véritables points de référence dans la musique roumaine contemporaine.

Le Concerto pour violon et orchestre en ré mineur d’Aram Khatchatourian est l’une des œuvres les plus appréciées du répertoire pour violon du XXe siècle. Le concert entremêle des allusions aux rythmes traditionnels arméniens avec des passages lyriques, mettant ainsi en valeur non seulement la technique d’interprétation, mais aussi l’expressivité et la profondeur de la pensée musicale du soliste.

La soirée se terminera avec le Poème roumain op. 1 de George Enescu, écrit par le grand compositeur roumain à l’âge de 16 ans et interdit pendant l’ère communiste. Le Poème roumain est une expression parfaite de la maîtrise d’Enescu dans la valorisation de la tradition et des motifs folkloriques dans une vision musicale moderne et universelle.

Le concert d’ouverture du Festival international George Enescu bénéficiera du support visuel créé par les réalisateurs multimédia Nona Ciobanu et Peter Košir.
Cristian Măcelaru ouvrira l'édition anniversaire du Festival Enescu

Le nom du chef d'orchestre roumain de renommée internationale Cristian Măcelaru est synonyme d'excellence, reconnu pour sa profonde musicalité, son leadership dynamique et son dévouement indéfectible à l'expression artistique. En tant que plus jeune directeur artistique de l'histoire du Festival et Concours International George Enescu, il est non seulement un champion de l'innovation dans le monde de la musique, mais aussi un fervent ambassadeur de l'héritage de George Enescu. En avril 2024, l'intégrale des œuvres symphoniques d'Enescu est sortie sous Deutsche Grammophon, marquant une étape importante dans la promotion des créations du compositeur.

L'album a reçu trois prix prestigieux :
International Classical Music Awards (ICMA) - Catégorie Musique symphonique
Classica Choc de l’Année 2024
Diapason d’Or
De plus, en janvier 2025, l'Union roumaine des critiques, éditeurs et producteurs de musique lui a décerné le prix du « Disque de l'année ».

Lauréat d'un GRAMMY Award (2020), Cristian Măcelaru est actuellement :
Directeur musical de l'Orchestre national de France
Directeur musical et chef d'orchestre du Festival de musique contemporaine de Cabrillo
Chef d'orchestre principal du WDR Sinfonieorchester
Directeur musical désigné de l'Orchestre symphonique de Cincinnati (à partir de 2025)

Billets et tarifs

Les billets pour le concert d'ouverture du Festival international George Enescu sont disponibles :
✅ En ligne : Eventim.ro
✅ Lieux physiques : hypermarchés Carrefour, librairies Cărturești et Humanitas

Catégories de billets :

VIP – 280 RON
Catégorie 1 – 250 RON
Catégorie 2 – 200 RON
Catégorie 3 – 150 RON
Catégorie 4 – 120 RON
Billets à prix réduit pour les étudiants et les seniors – 90 RON

 

source : Romania Journal.ro

arta-grafica-logo1
Publié le 7 mars 2025, mis à jour le 7 mars 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos