Édition internationale

Le Premier ministre roumain annonce un "compromis" avec l'Ukraine sur les minorités

Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu a annoncé dans la soirée du 15 octobre qu'un "compromis" avait été trouvé avec les autorités ukrainiennes concernant les droits des Roumains en Ukraine, a rapporté G4media.ro. Il a promis de révéler plus de détails lors de sa visite à Kiev, prévue cette semaine.

Le Premier ministre roumain annonce un "compromis" avec l'Ukraine sur les minoritésLe Premier ministre roumain annonce un "compromis" avec l'Ukraine sur les minorités
Gov.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 17 octobre 2023, mis à jour le 20 octobre 2023

Parlant des droits religieux des Roumains d'Ukraine, le Premier ministre Ciolacu a déclaré que "l'Église [l'Église orthodoxe d'Ukraine] s'est séparée du Patriarcat russe. C'est une chose beaucoup plus complexe, mais nous essayons de les régler" (ro-insider.com).

La situation est cependant un peu plus simple et n’a rien à voir avec le Patriarcat russe : en étant comptés séparément comme Roumains et Moldaves, les Roumains de souche en Ukraine se situent en dessous de la limite requise pour bénéficier de certains droits tels que l’éducation et les droits religieux.

Parlant de ce sujet central, le Premier ministre Ciolacu a de nouveau dirigé son discours contre la Russie, sans préciser si ce sujet était à l'ordre du jour de sa prochaine visite à Kiev.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 17 octobre 2023, mis à jour le 20 octobre 2023

Flash infos