Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO-PARTENAIRE – La genèse de STUDIUS

Par Éducation | Publié le 29/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 29/10/2019 à 00:00
Photo : Pixabay
school-1974369_1920

STUDIUS est un service de soutien scolaire destiné aux élèves qui poursuivent leur scolarité dans les établissements français homologués à Bucarest. Mika Nestor-Penoy en est l’initiatrice.

 

Mika Nestor-Penoy, qui êtes-vous ? 

Je suis belgo-roumaine par mes origines familiales et j’ai toujours connu et pratiqué mes deux « langues maternelles » :  le français et le roumain. Le roumain ici à Bucarest bien évidemment et le français avec ma grand-mère belge – arrivée en Roumanie en 1918 avec la famille de l’Ambassadeur de France de l’époque, Camille Blondel. Toute petite, j’ai également été scolarisée en français durant deux ans à l’école maternelle de Meknès au Maroc. Mes années de collège et Lycée, je les ai effectuées à moitié au Lycée français Anna de Noailles – j’étais dans la toute première promotion juste après la révolution de 1989 ! – et à moitié à L’Ecole Centrale de Bucarest où le français est à l’honneur aujourd’hui encore. 

C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers des études en langues et ai obtenu mon master en Philologie Langue et Littérature française / Langue et Littérature Anglaise à l’Université de Bucarest. 

Tout en étant enseignante et titulaire à l’école 197 de Bucarest, j’ai collaboré avec l’Institut Français où je donne encore aujourd’hui des cours de français de divers niveaux, y compris pour les fonctionnaires de nos ministères et pour les entreprises françaises établies en Roumanie. J’ai complété ma formation avec un diplôme international de Master en Politiques Européennes de l’Université Catholique de Louvain (KULeuven, Belgique).

Avec mon mari – belge francophone - qui est chef de mission chez Médecins Sans Frontières, j’ai ensuite eu l’occasion de vivre et de travailler dans des villes aussi diverses que Oxford (Royaume Uni), Namur et Bruxelles (Belgique), Bombay (Inde), Bangkok (Thaïlande), Roma (Lesotho), Johannesburg (Afrique du Sud), Jérusalem et Rome tout récemment où j’ai été examinatrice dans le jury pour les examens DELF (Diplôme Elémentaire de Langue Française) et DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) à la demande de l’Institut Français St Louis.

Nous sommes revenus de cette dernière mission début septembre avec un nouveau projet en tête : mettre sur pied un service de soutien scolaire pour les élèves inscrits au Lycée français à Bucarest. 


Pourquoi lancez-vous STUDIUS aujourd’hui ? A quel besoin répondez-vous ?

Pour certains élèves, Il est parfois plus facile de travailler dans un espace spécifiquement destiné à l’étude que de travailler seul dans sa chambre. Venir une ou deux fois par semaine dans un lieu dédié exclusivement à l’approfondissement d’une matière scolaire leur permet de mieux se concentrer et de progresser plus rapidement. 

D’autres étudiants – qu’ils soient français ou roumains - sont mal armés pour réussir avec succès leur parcours scolaire. Ils manquent de méthode dans leur travail et accumulent parfois des lacunes qui croissent d’année en année. Les simulations des épreuves de Brevet des Collèges et Bac Rénové que nous organisons régulièrement permettent de mettre en évidence leurs besoins et d’y remédier rapidement. 

Certains collégiens ont tout simplement besoin de se rassurer sur leurs capacités. Travailler avec un autre professeur leur permet d’améliorer leur confiance en eux-mêmes et de réussir en classe de meilleures performances. Je pense en particulier à la préparation des épreuves orales si souvent redoutées par les étudiants qui abordent le nouveau Baccalauréat. 

STUDIUS est un lieu et un espace de temps protégé des stimuli externes afin de se consacrer durant deux ou trois heures par jour à une seule chose : l’étude et la préparation des épreuves qui rythment la vie scolaire. 
 

Que représente l’enseignement pour vous ? 

Une passion qui me tient depuis toujours ! Fille et petite fille de professeur, je baigne dans l’enseignement depuis toute petite. Si j’ai eu la chance de vivre mes années de maternelle au Maroc, c’est parce que ma mère y a été professeur de biologie durant deux ans. Partout où j’ai accompagné mon mari, j’ai exercé mon métier soit online avec des élèves de Roumanie ou de Belgique, soit en rejoignant les équipes de l’Institut ou de l’Alliance Française locale. Enseigner me donne de la joie et la joie cela se partage !

En outre, cette passion m’a fait rencontrer des gens formidables ici à Bucarest et partout sur la planète ! Par exemple, ce n’est pas banal d’avoir l’occasion d’enseigner le français à son Altesse Royale la Reine Masenate Mohato Seeiso du Lesotho ! Plusieurs de mes ex-élèves sont d’ailleurs devenus des amis. 

STUDIUS

Et puis, enseigner, c’est tout simplement aider d’autres êtres humains à progresser ! Je veux mettre à leur service ma formation pédagogique pour les aider à réussir avec de bons résultats !

 

A votre avis, qu’est-ce qui importe le plus pour la réussite d’un élève ? 

Sa motivation bien sûr ! Sans motivation, pas de travail et sans travail, on court vers l’échec scolaire. Mais la motivation, cela se construit ! Nous avons tous connu ce professeur qui nous a fait apprécier telle matière a priori un peu rébarbative ! Pour ma part, ce fut Mme Marie-Claire Aristeanu, mon excellent professeur de français et de théâtre de l’école française Anna de Noailles ; elle a été mon mentor et est toujours mon modèle dans la vie professionnelle. Je lui suis encore reconnaissante et nous sommes toujours en contact. Comme le disait Leon Bloy : ‘’ entre un professeur et un élève, on ne sait jamais qui donne et qui reçoit’’. 

Chez STUDIUS, les groupes de travail que nous organisons ne dépassent pas 8 élèves, ce qui permet un suivi personnalisé de ceux-ci. Ce soutien proche est la clef du succès pour des élèves parfois fragiles et dans une période difficile de leur adolescence. 

 

Où travaillez-vous ? 

Pour faciliter la vie des élèves et celles de leurs parents, nous avons choisi d’être le plus proche possible du Lycée Anna de Noailles.  Nous disposons d’une salle au 6eme étage du Baneasa Business Center, situé à 10 minutes en voiture. Les parents bénéficient d’un parking gratuit et il y a un café au rez-de chaussée. Les élèves peuvent aussi utiliser les nombreux bus directs qui les amènent de l’école au pied de l’immeuble en 2 ou 3 arrêts. C’est très facile.  Vous trouverez toutes les infos pratiques sur : www.studius.ro (le site est en français). 

 

Pouvez-vous nous dévoiler vos futurs projets ?

STUDIUS

Aujourd’hui, STUDIUS propose surtout un soutien pour le français et les matières littéraires. Nous aimerions adjoindre à notre équipe un professeur de mathématique. Avis aux professionnels qui veulent nous rejoindre !

LOGO Studius

Éducation

STUDIUS est un service de soutien scolaire destiné aux élèves qui poursuivent leur scolarité dans le système scolaire des établissements français homologués à Bucarest. STUDIUS propose des sessions de préparation au Brevet et au Baccalauréat réformé.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bucarest ?

TRADITIONS

La "danse des ours", une tradition unique en Roumanie

Si pour vous le réveillon de Noël est synonyme de foie gras, champagne et dinde aux marrons, les fêtes d’hiver ont toujours quelque chose de magique et les Roumains adorent leurs traditions, censées a