Dimanche 19 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRADITIONS - "Martisoare" les plus populaires et leurs significations

Par Sarah Taher | Publié le 01/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 01/03/2019 à 00:00
Photo : Adobe Stock Photos
martisoare-romania-adobe-stock

Le martisor marque l’arrivée du printemps et le changement de saison mais ce n'est que le début d'une série de célébrations du mois de mars. Notre rédaction décrypte pour vous cette tradition...

 

 

Fêté le 1er mars, le martisor est l’une des plus importantes traditions printanières locales. Ce jour-là, et même jusqu'au 8 mars, les hommes offrent aux femmes des martisoare - de petits objets symboliques attachés à un cordon rouge et blanc - en signe de respect et d'amour. Dans certaines régions, ce sont, au contraire, les femmes qui offrent aux hommes les martisoare.

 

Les martisoare sont généralement de petits objets, tels que des fleurs faites à la main, des bijoux ou des figurines, attachés avec un cordon entrelacé rouge et blanc. Le rouge représente le printemps et la chaleur alors que le blanc représente l’hiver et le froid. Cependant, tout peut devenir un martisor, comme une fleur, si vous n’oubliez pas de lui attacher le fil rouge et blanc.

 

Mais saviez-vous qu’il y a différents types de martisoare ? Certains sont restés plus populaires que d’autres, principalement en raison de ce qu’ils représentent.

 

Le ramoneur, qui est une petite figurine représentant un ramoneur auquel est attaché le fil rouge et blanc, est l’un des martisoare les plus recherchés par les Roumains, car on dit que croiser un ramoneur porte bonheur.

 

Un autre symbole de chance tout aussi important est le martisor représentant un trèfle à quatre feuilles. Chaque feuille symbolisant l'espoir, la foi, l'amour et la chance.

 

Le fer à cheval est également parmi les martisoare plus populaires en Roumanie, car il porte chance et bonne fortune. En outre, certains croient que, en raison de sa forme en croissant, le fer à cheval a la capacité de conjurer le mauvais œil. En Roumanie, les plus superstitieux racontent que la personne qui trouve un fer à cheval doit le jeter par-dessus son épaule ou l'accrocher au mur de la maison pour plus de chance.

 

La coccinelle est un autre symbole très recherché pour le martisor, qui représente la chance et la prospérité. C'est aussi un symbole de maternité, de fertilité et de la Terre nourricière.

 

Le martisor en forme de clé ouvrirait la voie à la richesse, à la santé et à l'amour. La personne qui reçoit un tel martisor a de meilleures chances de trouver sa voie et d’atteindre ses objectifs.

 

On peut aussi choisir d’offrir un martisor en forme de cœur, symbole d'amour et d'affection, en forme d’étoile, qui représente la chance, ou en forme de hibou, symbole de sagesse.

 

Les fleurs les plus recherchées durant cette période sont les perces-neige et les tulipes, car elles indiqueraient que la fin de l'hiver est proche. Ces fleurs peuvent également être transformées en martisoare, si vous attachez le cordon rouge et blanc au bouquet, ou elles peuvent accompagner le martisor que vous voulez offrir.

 

Certaines femmes choisissent de porter le martisor tout le mois de mars, accroché à leur vêtements ou attaché autour du poignet, car on pense que cela apporte force et santé pour l’année à venir. Le dernier jour de mars, la tradition voudrait qu’on accroche le fil rouge et blanc à la branche d'un arbre fruitier, ce qui est censé apporter de la richesse.

 

Prochainement, les Roumaines célèbreront le 8 mars La Journée internationale des femmes, la tradition des Babele (vieilles dames) entre le 1er et le 9 mars, et les 40 de Mucenici le 9 mars.

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/martisor-tradition-romania

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Corina ven 01/03/2019 - 09:45

Merci pour cet article, Sarah ! Il explique très bien notre tradition du 1er mars. J'apprécie beaucoup votre journal. Vous faites un excellent travail. Je vous souhaite un joyeux printemps à vous et à toute l'équipe.

Répondre

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - 5 raisons de (re)visiter Sibiu

Tous les regards étaient tournés vers Sibiu ces jours-ci: le 9 mai, cette belle ville de Transylvanie était le lieu de rencontre des dirigeants européens, rassemblés pour débattre de l'avenir de l'Uni