En été les Roumains évitent de préparer des plats compliqués à base de viande, préférant les recettes simples, à base de légumes frais. Notre chef roumain vous présente donc un classique de saison, la salade de poivrons grillés...
Aujourd’hui nous poursuivons la série de plats spécifiques à l’été par deux salades faites à partir de légumes grillés. Durant cette saison, les Roumains évitent de préparer des plats compliqués à base de viande, préférant les recettes simples, à base de légumes frais.
Pour commencer, je vous propose de préparer une salade de poivrons grillés. Il vous faut une dizaine de poivrons rouges, jaunes ou verts, peu importe la couleur. Mettez les poivrons sur un gril en fonte et laissez-les cuire une vingtaine de minutes à feu moyen en les retournant souvent jusqu’à ce que qu’ils deviennent moins fermes et que leur peau soit brûlée. Vous pouvez également griller les poivrons dans le four afin d’éviter de salir votre table de cuisson et tout ce qu’il y a autour. Une fois les poivrons grillés, mettez-les dans un bol ou une casserole, ajoutez du sel et recouvrez le récipient d’un chiffon de cuisine. Laissez-les refroidir et pelez-les tout en trempant vos mains dans un bol rempli d’eau froide. Certains Roumains préfèrent les mettre dans un bol et les servir tels quels assaisonnés d’huile et de vinaigre.
D’autres préparent une salade un peu plus compliquée. Il faut couper la pulpe des poivrons grillés, la peler en fines lanières et enlever les pépins. Ebouillantez deux tomates, rafraîchissez-les, puis pelez-les et hachez la pulpe. Mélangez ces deux légumes, puis ajoutez trois ou quatre gousses d’ail écrasées et plusieurs feuilles de persil hachées. A la fin, ajoutez de l’huile de tournesol ou d’olives et un peu de vinaigre soit de vin blanc soit balsamique.
Un autre légume d’été qui peut être grillé et utilisé en salade est la courgette. Prenez deux ou trois courgettes moyennes et coupez-les en rondelles de trois ou quatre millimètres d’épaisseur. Faites griller les rondelles sur un gril en fonte ou bien sur le barbecue. Puis mettez-les dans un bol et parsemez de sel. Pendant que les courgettes refroidissent, vous pouvez ébouillanter deux tomates, les peler et les hacher. Mélangez les tomates aux courgettes, ajoutez une demi-tête d’ail écrasée et deux ou trois feuilles de basilic frais haché. Parsemez avec de l’huile de tournesol ou d’olives et de quelques gouttes de vinaigre. Bon appétit !
Alex Diaconescu