Mercredi 20 janvier 2021

MADELEINE DE PROUST - Les desserts d'enfance préférés des Roumains

Par Sarah Taher & Grégory Rateau | Publié le 30/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 23/11/2020 à 13:36
Photo : copie d'écran "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone
desserts roumains

Ce n'est pas pour rien que Marcel Proust nous décrit longuement l'émotion qu'il a eu en goûtant à une madeleine et qui est ensuite devenue une expression célèbre dans le monde entier, la fameuse "madeleine de Proust ». C'est fort ce sentiment qui vous saisit et que l'on peut avoir en goûtant à des saveurs qui vous renvoient directement à votre enfance. Cela peut vous prendre comme cela, totalement à l'improviste et faire resurgir des souvenirs, des émotions oubliées, vous faire aussi penser à l'un de vos proches et vous accompagner toute votre vie durant...

 

Papanasi

Un dessert absolument incontournable pour tous les Roumains qui se respectent. La recette originale serait en réalité inspirée de la cuisine austro-hongroise mais la version roumaine a quelques calories en plus : c'est une sorte de beignet préparé avec de la semoule, de la farine et du fromage sucré de vache, frit et ensuite recouvert de crème fraîche et de confiture de myrtilles ou de griottes. Vous m'en direz des nouvelles!

papanasi-dessert-roumain

 

Salami de biscuits

Ce dessert convoque instantanément l’enfance de la plupart d'entre vous et le petit gouter que vous preniez à la hâte avec vos camarades de classe. C’est un dessert facile à faire, chacun dosant les ingrédients d’après ses préférences. Il est donc composé de biscuits plongés dans du sirop, de raisins secs, de noix et de loukoum. Une fois qu’on y goûte on peut plus s’arrêter avant de l'avoir dévoré dans son intégralité.

salam-de-biscuiti-dessert_roumain
 

 

Galuste cu prune / Les boulettes de prunes

Connues aussi sous le nom de « gomboti » dans la zone ouest du pays, ces délicieuses boulettes sont comme des sortes d’œufs kinder d’autrefois. Préparées avec de la farine et des pommes de terre, vous trouvez en son centre une petite surprise, une prune succulente. Ces petits desserts sont cuits à l’eau puis roulés dans de la chapelure sucrée. Addiction assurée!

galuse-cu-prune-dessert-roumain
Source: retete.unica.ro

 

Alba ca zapada / Blanche Neige

Un des gâteaux préférés des Roumains qui ne manquait à aucun repas de fête ! Préparé avec de la crème vanillée un peu acide aux arômes légèrement citronnées, ce dessert est fin comme de la neige et n’a, encore aujourd'hui, pas pris la moindre ride. Comment assouvir sa gourmandise en toute légèreté.

alba-ca-zapada-desserts-roumains
Source: Gastropedia.ro

 

Crema de zahar ars / Crème de sucre brûlé

Cousine de la crème brûlée française, la version roumaine était autrefois adulée par tous les Roumains. A base d’œufs, de lait et de sucre, le tout se transforme en une crème moelleuse et aromatisée avec un goût inimitable. Des émotions à faire revivre à vos propres enfants.

crema-de-zahar-ars-dessert-roumain

 

Poale-n brau

Cette recette est originaire de Moldavie. Lorsqu’elles sont fraîchement sorties du four, ces sortes de petites brioches toutes fumantes vous renverront à un autre temps, celui où, en toute innocence, vous alliez encore subtiliser les desserts avant de vous faire gronder par votre grand-mère. Rempli avec du fromage sucré et des raisins secs et légèrement doré sur le dessus, ce dessert vous ramènera d'office dans votre paradis perdu d'autrefois.

poale_n_brau_dessert_roumain
Source: dozadebine.ro

 

Nous vous recommandons

6 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

An(c)a mer 30/09/2020 - 10:07

Il s'agit de déserts faits maison, des souvenirs plutôt des enfants habitant à la campagne. A Bucarest (mais aussi dans les autres grandes villes), nous mangions des gâteaux achetés à la "cofetarie"...

Répondre
Commentaire avatar

CORINA BACS mer 27/06/2018 - 16:17

Je suis étonnée de la précision avec laquelle les auteurs de cet article décrivent les desserts d'enfance préférés des Roumains parce que je me souviens avec plaisir de ces deliciuses desserts que me renvoient directement à mon enfance, mes "madeleines" comme celles de Proust. Merci et felicitations pour cet excellent article. Chapeau!

Répondre
Commentaire avatar

Anca mer 27/06/2018 - 14:57

cozonac, pasca, clatite (crepes roulees avec de confiture), placinta cu visine

Répondre
Commentaire avatar

Virgile mer 27/06/2018 - 11:05

Merci pour ce bel article !

Répondre
Commentaire avatar

Ale83 mer 27/06/2018 - 09:48

Mes desserts d'enfance préférés étaient: le salami de biscuits, la crème de sucre brûlé et "orez cu lapte" -le riz au lait, un dessert d'origine turque! Yummyyyy, quels merveilleux souvenirs!???

Répondre
Voir plus de réactions