

Cette semaine, notre équipe vous accompagne à la découverte des plus belles cascades de Roumanie. Vous allez voir, ici la nature ne fait pas les choses à moitié et ce pays n'a pas terminé de vous surprendre, croyez-moi.
La cascade Cascada Cailor
Si vous voulez visiter le Maramures en passant par Borsa, n'oubliez pas de faire une randonnée en montagne et de vous arrêter pour découvrir la fabuleuse cascade des Cheveux (Cascada Cailor). Le trek est facile, les feignants ne devraient pas trop trépigner des pieds, et je vous l'assure, la beauté de cette cascade haute de 100 mètres en vaut vraiment la chandelle. Il s'agit ni plus ni moins de la cascade la plus haute de Roumanie avec une chute de plus de 90 mètres! Bon, en dehors des chanceux qui sont allés aux chutes du Niagara, vous allez prendre votre pied. Située à 1300m d'altitude dans les montagnes Rodnei, le nom de la cascade viendrait d'une légende populaire qui disait que la région (la montagne de Piatra Rea) était la préférée des habitants pour ses riches pâturages, car ils y gardaient leurs chevaux du printemps jusqu'à l'automne. Une nuit, un éclair si violent a frappé, suivi d’un orage terrible, que des dizaines de chevaux ont sauté dans l’abîme. Depuis lors, la montagne et la cascade ont été renommées la montagne et la cascade des Chevaux. Bon, là encore vous deviez vous attendre à quelque chose de plus glauque mais je ne suis pas là pour réécrire le folklore local.

La cascade Bigar
Des images de cette cascade ont été publiées par le journal National Geographic et elles ont fait le tour du monde. Les lecteurs avaient l'impression que cette cascade n'était pas réelle tant sa beauté et la lumière qui s'en dégageait paraissaient être retapées à la palette graphique. Et pourtant c'est une beauté 100% naturelle. Située dans les montagnes Anina de la région de Caras-Severin, la cascade Bigar fascine et représente l'un des passages obligés quand on a la folie de s'aventurer sur le territoire. L'eau de sa source se déverse dans la rivière Minis en formant un incroyable cercle lumineux. L'eau s'écoule à 8 mètres de haut dans un paysage enchanteur. Pour ceux qui veulent retourner en enfance ou se rapprocher de leurs gamins en partageant cette fantaisie, foncez-y donc !

La cascade Valul Miresei

La cascade Vanturatoarea
Située sur la rive droite de la rivière Cerna, à 1 000 m d'altitude, la cascade de Vanturatoarea possède une chute d'eau libre de près de 40 mètres. La nature vous offre ici son plus beau chant du Cygne, un petit coin de paradis situé entre les montagnes de Cerna et de Mehedinti d’une beauté à couper le souffle. Les deux chutes d’eau successives sont «ventilées» (d’où vient le nom de la cascade) sous forme d’une fine pulvérisation de 100 mètres carrés environ. Pour les courageux, vous pourrez profiter de la beauté de cette cascade en vous aventurant derrière sa robe si vous osez escalader la paroi rocheuse. Ce serait relativement facile, à cause des fissures qu'on trouve dans le rocher; de plus, vous ne pourrez pas vous mouiller, vous serez parfaitement à l'abri de la première paroi rocheuse sur laquelle tombe l'eau. La cascade de Vanturatoarea commence sur la route entre Baile Herculane et Baia de Arama, vous aurez ainsi la possibilité de visiter la région et ses sources d'eau thermale revigorantes.

