LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Le chocolat fait maison

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 18/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 18/02/2020 à 00:00
Photo : https://www.facebook.com/pg/Ciocolata-de-casa-103334703094602/photos/?ref=page_internal
chocolat maison roumain recette

Le chocolat fait maison est un dessert qui a marqué l'enfance de générations entières de Roumains ayant vécu leur jeunesse à l'époque communiste. A l'époque, les mères de famille s'efforçaient à préparer toute sorte de plats et de spécialités culinaires afin de compenser la pénurie de produits alimentaires dans les magasins. 

 

 

Voilà pour l'histoire, passons maintenant à la recette. Côté ingrédients il vous faut 450 grammes de sucre, 150 millilitres d'eau, 150 grammes de beurre à 80% matière grasse, 500 grammes de lait en poudre et 100 grammes de cacao. La première étape est la préparation d'un sirop, donc mettez dans une casserole le sucre et l'eau à bouillir jusqu'à ce que les bulles qui résultent sont plutôt grandes et leur mouvement est assez lent. 

 

Coupez le feu et faites fondre dans le sirop le beurre, coupé en cubes. Mélangez le lait en poudre au cacao, que vous avez préalablement passé par une passoire. Vous laissez reposer le mélange sirop - beurre jusqu'à ce que sa température arrive à environ 40 - 45 degrés et vous ajoutez le mélange lait en poudre/cacao. N'attendez surtout pas que la température du sirop baisse trop car le mélange risque de se solidifier et il deviendra difficile à homogénéiser.  

 

Cette masse de chocolat fait maison et encore assez chaude, vous devez la poser dans un plateau beurré à l'avance ou sur du papier de cuisine. Vous pouvez également modeler des billes ou bien la mettre entre deux gaufres. Laissez reposer ensuite au frais, pas nécessairement au frigo, et ensuite coupez le chocolat fait maison en portions ou en différentes formes suivant votre propre imagination.

 

 

Alex Diaconescu

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale