Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Ghiveci d’Olténie

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 05/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 05/11/2019 à 00:00
Ghiveci d’Olténie recette roumaine roumanie gastronomie tourisme

Sachez d'abord que ce qui est spécifique de la cuisine de la région d'Olténie, dans le sud de la Roumanie c'est notamment l'abondance et la variété des légumes : haricots verts, courgettes, aubergines, gombos, petits pois, céleri de toute sorte, choux fleur et j'en passe. 

 

 

Et pourtant, sachez que chez les Roumains, un plat n'est pas complet sans un peu de viande, et s'il s'agit de plusieurs types de viandes, mieux c'est. Hormis une variété de légumes frais, la ratatouille d'Olténie peut contenir jusqu'à quatre types de viande : poulet, porc, bœuf et mouton. Prévoyez donc quelque 200 grammes environ pour chaque genre de viande. Côté légumes, il vous faut une carotte, un gros oignon, une aubergine, un chou-fleur moyen, voir petit, un céleri rave, deux ou trois pommes de terre, des haricots verts et des gombos. Faites dorer la viande coupée en cubes dans de l'huile de tournesol, puis recouvrez d'eau ou du bouillon de poulet par exemple. 

 

Puis dans une poêle antiadhésive faites sauter dans un peu d'huile les légumes coupées en julienne et en dès, à feu moyen, voir doux au couvert. Faites attention à ce que les légumes ne sèchent pas et prévoyez d'y ajouter du bouillon de légumes si besoin est. Après une vingtaine de minutes, mélangez les légumes à la viande et mettez ce mélange dans une cocotte en terre cuite qui va au four. 

 

Laissez la cocotte au four préchauffé pendant une quinzaine de minutes. Entre temps, faites blanchir cinq ou six tomates moyennes dans de l'eau en ébullition avec un peu de sel. Pelez les tomates, hachez les en morceaux plutôt gros et puis versez-les sur la ratatouille. C'est à ce moment que vous pouvez également ajouter de l'ail écrasé pour un peu plus de saveur. Remettez au four pendant une autre quinzaine ou vingtaine de minutes. 

 

Servez le ghiveci d'Olténie chaud, parsemé de persil frais finement haché et d'une ou deux cuillerées de crème fraiche si vous en avez. Comme vin prévoyez toujours un blanc demi-sec.  

 

Alex Diaconescu

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES – Les meilleures stations de ski

La neige n’est pas forcément synonyme de trafic infernal, de gadoue et de chaussettes trempées, c’est aussi la promesse d'un peu de silence, de paysages immaculés, s’étendant à perte de vue. Alors sui

Expat Mag

Stockholm Appercu
TRADITIONS

Célébrer la Sankta Lucia à Stockholm

Le mois de décembre est marqué par la ferveur et la magie caractéristiques à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais dans la tradition scandinave et en particulier en Suède, une autre fête...