Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2245

Institut Culinaire Disciples Escoffier: transmettre l'art de la gastronomie française

Par Institut culinaire Disciples Escoffier | Publié le 24/11/2021 à 00:00 | Mis à jour le 24/11/2021 à 15:11
Institut Escoffier Roumanie

L’Institut Culinaire Disciples Escoffier, l’une des écoles culinaires les mieux notées au niveau international, a été lancée en Roumanie en tant qu’institut autonome en 2019 sous la coordination de l’entrepreneur et président de l’Association des Disciples Auguste Escoffier en Roumanie, Stephan Fanel Oprea, le vice-président Chef Ciprian Nicolescu, et la directrice Claudia Petre.

 

En France comme dans d’autres pays depuis un demi-siècle, l’Association des disciples d’Escoffier International vise à honorer la mémoire d’Auguste Escoffier, Maître des cuisines françaises et internationales. L’objectif est de promouvoir les grandes traditions et techniques de cuisine créées par Auguste Escoffier, en particulier dans les écoles de métier ou les cours consacrés aux chefs professionnels ou aux apprentis, la façon traditionnelle de cuisiner pour plus de 80% des chefs étoilés au guide Michelin à travers le monde.

Disciples Escoffier organise et participe à de nombreux événements culinaires et gastronomiques à travers le monde. Le but de ces événements est de susciter l’intérêt des jeunes et de partager leur passion pour l’art culinaire. Chaque année, le concours Young Talent Trophy (YTT) est organisé, une compétition mondiale qui réunit les meilleurs jeunes chefs de moins de 25 ans.

Les Disciples Escoffier a des délégations dans 30 pays avec plus de 30.000 disciples : France, Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne, Suisse, ... En Asie seulement sont 9 pays sont délégués : Chine, Hong Kong, Macao, Corée du Sud, Vietnam, Philippines, Japon, Thaïlande et Singapour.

 

Institut-Escoffier-Roumanie

 

Grâce au partenariat conclu entre l’Institut Culinaire Disciples Escoffier et l’Ecole Hôtelière Notre Dame La Riche de Tours, en France, les élèves de l’institut bénéficient de la présence de professeurs français pendant la durée du programme de formation professionnelle en gastronomie internationale, et sont ainsi prêts à exercer le métier de chef dans les restaurants étoilés.

Le diplôme obtenu au Niveau Avancé Escoffier - le certificat de compétences professionnelles en cuisine française - est accrédité par le Ministère Français du Travail, par la présence à l’examen des apprenants, des représentants de l’Ecole Hôtelière Notre Dame la Riche qui valide la procédure d’examen des futurs chefs.

 

Institut-Escoffier-Roumanie

 

L’Institut Culinaire Disciples Escoffier Roumanie est le seul institut culinaire qui offre aux futurs chefs la possibilité de suivre le programme de formation Escoffier, structuré sur 3 niveaux d’étude, sur une durée de 12 mois, selon l’expérience de chacun.

  • Niveau de base - « Les bases des arts culinaires » – s’adresse à tous les débutants de l’art culinaire, à ceux qui n’ont pas d’expérience culinaire antérieure et qui souhaitent acquérir des connaissances de la gastronomie internationale. Ce niveau s’adresse également à ceux qui sont passionnés par la gastronomie et qui veulent apprendre correctement les techniques de préparation des plats les plus délicieux. Plus d'infos ici.
  • Niveau intermédiaire - Dans le cadre du niveau intermédiaire, grâce à la pratique cumulative, les apprenants commencent à construire et à mettre en contrôle les techniques fondamentales couvertes par le niveau de base et approfondir l’art culinaire international. En mettant l’accent sur la précision et l’efficacité, le cours vise à préparer les apprenants à travailler dans les cuisines professionnelles, mais aussi à renforcer la créativité individuelle et les compétences artistiques. Ils se concentre de plus en plus sur la composition des menus et les thèmes créatifs personnels. La capacité d’élaborer un plat particulier est l’une des clés du succès dans l’industrie de la gastronomie à travers le monde. Plus d'infos ici.
  • Niveau avancé - s’adresse aux apprenants diplômés de niveau de base et intermédiaire ou aux chefs qui ont déjà une expérience culinaire et qui veulent obtenir un diplôme internationalement reconnu délivré par le ministère français de l’éducation, le certificat de compétences professionnelles en cuisine française. Plus d'infos ici.

 

L’Institut Culinaire Disciples Escoffier offre l’occasion exclusive en Roumanie d’exercer un stage de 1-6 mois dans des restaurants étoilés Michelin. Pendant la durée de ce stage, les apprenants approfondissent les compétences acquises dans le cadre du niveau "avancé" Escoffier et ils découvrent le « monde » de la gastronomie des étoiles Michelin.

Chef Martin Berasategui, un chef espagnol ayant déjà 12 étoiles au guide Michelin sera le mentor pendant la période de stage dans ses restaurants.

Pour bénéficier de ce stage, il faut passer le diplôme du niveau "avancé" Escoffier et avoir une expérience dans le domaine de la gastronomie internationale. L’accès à ce stage sera accordé exclusivement aux professionnels de la gastronomie.

 

 

Institut-Escoffier-Roumanie

 

L’Institut Culinaire Disciples Escoffier dispose de deux adresses pour le déroulement des modules Escoffier.

Avec un investissement de 1mil euros dans des équipements professionnels aux normes européennes les plus élevées, l’Institut Culinaire Disciples Escoffier, situé dans la ville de Saftica, met à la disposition des apprenants des salles de cuisine professionnelles, de pâtisserie-confiserie et de service où les apprenants peuvent dérouler les modules de théorie et de pratique.

Le deuxième siège pour le déroulement des modules Escoffier est dans la ville de Brasov, grâce à son partenaire Selgros Brasov, dans la salle Arena Bucatarilor. 

 

« Notre objectif est de former des chefs qui deviennent de vrais professionnels, de mettre en œuvre correctement leurs bases de cuisine, puis à chaque niveau de perfectionnement (base, intermédiaire, avancé) les aider à évoluer, créer et découvrir l’art gastronomique. Après avoir obtenu notre diplôme des 3 modules Escoffier, nous visons à ce que tous les élèves aient une vision de l’art culinaire, puissent pratiquer professionnellement le métier de chef et transmettre leur passion pour l’art gastronomique à travers chaque produit préparé dans leur propre style. » Chef Ciprian Nicolescu

 

Choisissez les cours de formation professionnelle de l’Institut Culinaire Disciples Escoffier et vous apprendrez aux côtés des meilleurs formateurs pour devenir le meilleur chef – www.escoffier.ro

 

Institut-Escoffier-Roumanie

 

 

Article sponsorisé par L’Institut Culinaire Disciples Escoffier

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir