175e anniversaire d’Auguste Escoffier : un hommage mondial et gourmand (Roumanie)

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 02/11/2021 à 00:00 | Mis à jour le 02/11/2021 à 20:32
175e anniversaire d’Auguste Escoffier : un hommage mondial et gourmand (Roumanie)

En 2021, à l’occasion du 175ème anniversaire de la naissance du grand Maître de la gastronomie, les épicuriens et Disciples Escoffier du monde entier se sont réunis le soir du 28 octobre sous un même menu, une même ambition, celle-là même rêvée 109 ans plus tôt par le Cuisinier des Rois et Roi des Cuisiniers. Ce jour-là, à Bucarest en Roumanie et dans plus de 30 pays, des milliers de personnes ont porté un toast à Auguste Escoffier et à la Gastronomie Française.



Qui était Auguste Escoffier ?

Homme visionnaire et humaniste. Auguste Escoffier, né à Villeneuve Loubet en 1846 et décédé à Monaco en 1935, « Cuisinier des rois et Roi des cuisiniers », est considéré comme le père de la cuisine moderne. Promoteur avec César Ritz des « Palaces » de la Belle-Époque, il révolutionne la cuisine française, notamment avec son Guide Culinaire (1903), toujours considéré comme la « Bible » des cuisiniers. Il a créé de nombreuses recettes, dont la célèbre « Pêche Melba » et a modifié la structure du travail en cuisine avec les brigades.

Son engagement social et son humanisme

Facette moins connue du grand public, son altruisme va pourtant guider ses actions tout au long de sa vie. Homme profondément généreux, il n’a eu de cesse de penser et d’agir dans l’intérêt des plus démunis : actions anti-gaspillage en faveur de l’association des « Petites Sœurs des pauvres », création de la première mutuelle britannique pour les cuisiniers, création d’un comité de secours pour les familles des cuisiniers mobilisés pendant la Première Guerre Mondiale, rédaction du Projet d’assistance mutuelle pour l’extinction du paupérisme dans lequel Auguste Escoffier propose des solutions pour remédier à la pauvreté, et bien sûr, la création des premiers dîners caritatifs, « Les Dîners d’Épicure »...

Le 11 novembre 1919, en visite officielle à Londres, à l'occasion du 1er anniversaire de l'Armistice de 1918, le Président Raymond Poincaré le fait Chevalier de la Légion d'Honneur. Il est le premier Chef de cuisine à recevoir cette distinction. En 1928, il est élevé au grade d'Officier de la Légion d'Honneur par Edouard Herriot, Ministre de l'Instruction Publique.

 

Qui sont les Disciples d’Escoffier ?

Les Disciples Escoffier International est une Association Loi 1901 qui fut créé en 1954 par Pierre Sauvan sur une initiative de Jean Ducroux, chef de cuisine à Nice. Depuis 2017, le président international est Nicolas Sale.

Il fût le dixième chef à exercer au Ritz Paris après Auguste Escoffier. Le siège de l’association internationale est situé à Villeneuve Loubet, dans lamaison natale d’Auguste Escoffier où se situe également le Musée Escoffier de l’Art Culinaire.

Depuis 1954 les membres de notre Association Internationale perpétuent dans le monde « L’Esprit Escoffier ». Cette association est la seule à regrouper tous les métiers liés à la gastronomie.

 

Disciples escofier

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale