Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Gabriel Petrea nous parle des nouveaux défis de l'imprimerie Arta Grafica

Cette semaine notre rédaction est allée à la rencontre de Gabriel Petrea, directeur exécutif de l'imprimerie Arta Grafica dirigée depuis 1992 par le Français Christian Derveloy. Gabriel a été également élu comme vice-président de l'Association des imprimeurs ATT de Transilvanie, l'association patronale et nationale la plus puissante du pays. Il revient aujourd'hui sur l'aventure de cette imprimerie qui a plus de cent ans et sur ses nouveaux défis.

Gabriel Petrea imprimerie Arta Grafica Gabriel Petrea imprimerie Arta Grafica
Signature officielle de contrat de financement. A droite, le ministre de l’Energie, Mr Sebastian Burduja et à gauche, Gabriel Petrea
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 2 octobre 2023, mis à jour le 3 octobre 2023

Depuis sa création dans les années 1922 par des personnalités de la culture roumaine, Arta Grafica a eu comme mission de promouvoir la culture en Roumanie et au-delà de ses frontières.

La pandémie est derrière-nous mais quel en fut l'impact sur une entreprise comme Arta Grafica ?

Gabriel Petrea: La pandémie a représenté, pour l'imprimerie comme pour l'ensemble de la planète, une série de défis et d'évolutions auxquels nous avons dû nous adapter. Étant donné que l'imprimerie est principalement axée sur la production, le passage au télétravail n'a été que partiellement possible. La direction de l'entreprise a réagi immédiatement, et les mesures de protection et de réorganisation des activités ont été nombreuses, strictes et adaptées à la situation. On peut dire que l'impact réel a été minimal, avec une perte de capacité de production de 1 à 2 semaines tout au long de la pandémie, ce que nous considérons comme une performance exceptionnelle. Il convient de noter que la pandémie a eu un effet immédiat et visible, mais il y a aussi eu des effets importants à long terme. Ainsi, les coûts des matières premières, des services et leur disponibilité ont été affectés. De plus, la perception des salariés vis-à-vis du travail, des loisirs et des priorités a changé, de sorte que l'entreprise a dû s'adapter à ces nouvelles réalités. Nous pensons que les effets de la pandémie sont loin d'avoir disparu, il s'agit plutôt de transformations durables plutôt que de changements ponctuels et temporaires.

arta grafica
Les locaux de l'imprimerie Arta Grafica

Vous venez de signer un contrat pour l’installation de panneaux photovoltaïques de 600 kWp puissance. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La valeur du projet est de 544.000 euros dont 244.000 euros en subventions et 300.000 euros d'investissement en fonds propres, avec un délai d’implémentation pour, au plus tard, juin 2024. Ce projet permettra l’installation de plus de 1300 panneaux photovoltaïques sur une surface de 4500 mp sur la toiture du hall de production. La production d’électricité de cette centrale va couvrir intégralement les besoins de la production de l’imprimerie pendant la journée.

 

Est-ce que ce projet fait partie d'une démarche plus globale de l'entreprise pour réduire son impact environnemental ?

Un des principaux objectifs de l'imprimerie Arta Grafica est la soutenabilité de son activité de production du point de vue écologique, la réduction de sa consommation de ressources naturelles, mais aussi financière avec la diminution des coûts lié à la consommation énergétique. Ce projet de 600 kWp est le 2ème pour l'imprimerie car on a déjà installé 100 kWp en 2022 grâce à une ligne de financement ElectricUp. Au total, avec les 2 projets réunis, l'imprimerie va pouvoir produire de l’électricité pour un minimum de 40% de sa consommation annuelle. De plus, globalement, la société va aussi réduire ses émissions de CO2 de plus de 500 tonnes par an.

 

Votre collection EGO d'agendas et calendrier est la plus vendue en Roumanie. A l'ère du tout numérique, comment faites-vous pour faire de la résistance ?

L'équipe en charge de la gestion de la Collection EGO® s'est penchée sur le phénomène de la numérisation des activités et de la vie en général, il y a au moins 10 ans. Elle a analysé la situation, les évolutions et a élaboré une stratégie en ce sens. Au fil du temps, elle a créé et promu de nouveaux produits qui ne servent plus à la planification et à l'organisation des activités, mais qui sont davantage conçus comme des supports d'information (bloc-notes). Ainsi, nous considérons que la poursuite de la pénétration des outils numériques et des applications, en particulier dans le domaine de la planification des activités et de la collaboration, n'aura pas un impact significatif.

 

Des projets futurs dont vous aimeriez nous parler ?

Depuis sa création dans les années 1922 par des personnalités de la culture roumaine, Arta Grafica a eu comme mission de promouvoir la culture en Roumanie et au-delà de ses frontières. Je considère comme remarquable le fait que, 100 ans après, Imprimeria Arta Grafica a produit dans des conditions graphiques exceptionnelles les catalogues de 3 des plus importantes expositions organisées en Roumanie cette année.

  • “Victor Brauner: invenții și magie” - Muzeul National de Arta Timisosara
  • “Brâncuși: surse românești și perspective universale” - Muzeul National de Arta Timisosara
  • “Efectul Picasso” - Muzeul de Artă Recentă din București
grégory rateau
Publié le 2 octobre 2023, mis à jour le 3 octobre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions