Un des objectifs de l'exposition Consum'Actor est de donner vie aux objets que nous n'utilisons plus, mais son objectif premier est de promouvoir et développer « l'art de demain ». Aujourd'hui, le développement durable est devenu un challenge pour le monde entier, nous consommons plus que ce que nous utilisons.
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 24 avril 2023
Les étudiants du master francophone "Médias, développement et société" de Bucarest ont organisé une exposition intitulée "Consum'Actor" qui fait un appel à la consommation responsable. Elle aura lieu le 4 mai à l'Atrium de L'institut français de Bucarest. Notre rédaction est allée à la rencontre de Ryad Kessab, un étudiant français qui y participe pour nous en dire plus.
Grégory Rateau: Pouvez-vous vous présenter brièvement?
Je suis étudiant français en double diplôme avec l'université de Bucarest. J'ai déjà eu la chance de vivre à Bucarest 1 an durant mon Erasmus en 2021, et aujourd'hui j'ai eu l'opportunité de revenir étudier à Bucarest pour le second semestre. Je souhaite dans le futur travailler dans le domaine de la solidarité et de l'humanitaire.
L'objectif de cette exposition auquel vous participez, Consum'Actor, est bien de donner une nouvelle vie aux objets que nous n'utilisons plus?
Consum'Actor est un projet organisé par les étudiants du master francophone "Médias, développement et société" (Faculté de journalisme) qui fait un appel à la consommation responsable. Il y a 3 ans, sous la coordination de Conf. Univ. Dr. Silvia Branea et Drd. Irina Ghinet, les étudiants ont lancé la plateforme Consum'actor pour promouvoir les entrepreneurs locaux qui sont respectueux de l'environnement et qui promeuvent des produits naturels. Aujourd'hui, avec Conf. Univ. Dr. Silvia Branea et Drd. Lavinia Enache, nous avons mis en place une exposition d'art pour montrer que nous aussi, on peut s'impliquer et laisser libre cours à notre créativité. Un des objectifs de l'exposition Consum'Actor est de donner vie aux objets que nous n'utilisons plus, mais son objectif premier est de promouvoir et développer « l'art de demain ». Aujourd'hui, le développement durable est devenu un challenge pour le monde entier, nous consommons plus que ce que nous utilisons. Cette exposition va permettre de mettre en avant les idées et les actions qui sont mises en place dans le système de réutilisation de nos déchets. L'exposition permettra aussi à de petites entreprises de venir exposer ses créations.
Comment vous impliquez-vous personnellement pour l'environnement dans votre quotidien?
Etant Français, le développement durable fait partie de mon quotidien depuis toujours. On a toujours trié les déchets à la maison en séparant le carton, le verre et le plastique. Mais l'environnement est devenu un sujet très sérieux pour moi et mes amis, et nous sommes prêts à faire de petits changements dans nos habitudes pour préserver notre futur.
De mon point de vue, je pense que les réseaux sociaux et les arts contemporains ont permis de nous sensibiliser quant au développement durable. On utilisait nos déchets pour en faire des objets décoratifs comme par exemple transformer des bouteilles de vin avec des étiquettes esthétiques, en chandeliers ou en vases. Mais ce qui devient de plus en plus tendance ce sont les friperies car on connait le problème de la fast-fashion qui est une des premières sources de déchets sur la planète. Pour ma part, je ne m'habille plus que dans les friperies maintenant, il y a tellement de vêtements de qualité qui attendent d'être portés par d'autres.
Pensez-vous que les Roumains soient assez responsables et informés sur le sujet?
J'ai la chance d'avoir déjà vécu un an et demi en Roumanie et je trouve que les Roumains commencent à se responsabiliser sur le sujet, mais je dirais qu'ils manquent cruellement d'informations. En ce qui concerne le tri, je trouve que personne, que ce soit dans les commerces ou à domiciles, ne respecte les indications inscrites sur les poubelles. Comparé aux autres pays européens, je pense aussi que le gouvernement roumain ne fait pas assez d'efforts pour sensibiliser les citoyens ou se donner plus de moyens. On espère que notre exposition permettra de sensibiliser les visiteurs.
Quel est selon vous le rôle de l'art aujourd'hui pour faire évoluer les mentalités?
Il existe de nombreux types d'art, et chacun a son rôle à jouer pour changer les mentalités. En France c'est surtout les cours d'art plastique qui m'ont familiarisé avec le travail manuel, mais c'est aussi l'art contemporain dans les musées qui m'a permis d'ouvrir mon esprit pour voir qu'un déchet pouvait être utile d'une autre manière.
L'art est important car il touche toutes les populations, il peut être compris par tous et peut être une forme d'exemple. J'espère que nos œuvres d'art sauront inspirer de nouveaux artistes, et en particulier des jeunes artistes qui voudront reproduire ça à la maison.
Un message que vous aimeriez faire passer à d'autres étudiants qui voudraient s'impliquer comme vous le faites?
J'aimerais leur dire que les petits changements d'aujourd'hui sont les grands changements de demain. Changer nos habitudes en privilégiant les entreprises écoresponsables. La meilleure implication vient en premier lieu de nos habitudes, et en parler avec ceux qui nous entourent me semble être la meilleure des communications.
L'institut français a apprécié notre initiative et nous vous invitons le 4 mai à l'Atrium de l'Institut pour en parler avec nous !
Venez découvrir nos créations ! Pour plus d'infos sur l'expo, vous pouvez nous suivre via la page FB et le compte Instagram Consum'actor :
Publié le 24 avril 2023, mis à jour le 24 avril 2023
Flash infos
L'annuaire
Ambassade de France en Roumanie
L'actuelle Résidence de France fut, dès 1889, le siège de l'ambassade. Elle servait aussi de résidence à l'ambassadeur. Construite une dizaine d'années après l'établissement des relations diplomatiques entre les...
Services juridiques : Gruia Dufaut & Associés – Cabinet d'Avocats
Activités principales : Droit des sociétés : Fusions-acquisitions, création et gestion d'entreprises Marchés publics : Accompagnement et représentation durant la passation et l'exécution des contrats Droit...
Librairie française Kyralina