Samedi 8 août 2020

CORONAVIRUS - Comment aider et être solidaire

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 09/04/2020 à 00:00 | Mis à jour le 04/05/2020 à 10:24
Photo : Kristin Baldeschwiler / Pixabay
Comment aider et être solidaire roumanie

Même si de nombreuses initiatives solidaires se multiplient depuis le début de la crise du coronavirus, beaucoup reste à faire. LePetitJournal.com Bucarest vous propose plusieurs pistes pour donner vous aussi un coup de main (au sens figuré bien-sûr).

 

Faire un don

Tous les dons de l’association Daruieste Viata seront dirigés vers les hôpitaux impliqués dans la lutte contre le coronavirus. Les sommes déjà collectées ont servi à acheter des équipements de protection et des appareils médicaux pour le traitement des malades. Plus d’informations ici : https://www.daruiesteviata.ro/campanii/sprijinim-lupta-cu-covid-19/bG3DOJ2da

La Croix Rouge Roumanie a démarré une campagne d’information et de prévention concernant le coronavirus avec le gouvernement roumain mais aussi une campagne pour la distribution de matériaux sanitaires et d’hygiène et l’acquisition de ventilateurs et respirateurs artificiels. Plus d’informations ici : https://crucearosie.ro/

L’association Salvați Copiii a aussi lancé un fonds d’urgence pour aider les hôpitaux qui se trouvent en première ligne. Plus d’informations ici : https://www.salvaticopiii.ro/ce-facem/protecție/situațîi-de-urgență/coronavirus

Les dons collectés par la fondation Fundația Prețuiește Viața seront utilisés pour l’achat de consumables, d’équipements médicaux ou de produis nécessaires aux personnes vulnérables, au personnel médical ou aux institutions de soin des personnes âgées. Les sommes collectées seront aussi utilisées pour doter les hôpitaux, les centres de quarantaine et pour la construction de centres de triage. Vous pouvez aussi faire des dons en nature (vêtements, aliments non périssables, équipements médicaux, …). Plus d’informations ici : http://pretuiesteviata.org/.

 

Donner du sang

Le besoin de sang ne s’arrête pas pendant la pandémie du coronavirus. Dans les centres de don du sang, un panel de mesures de protection sont mises en place pour faire en sorte que vous soyez à l’abri de toute infection. Vous pouvez prendre un rendez-vous à distance par e-mail, téléphone ou à travers des applications comme Donorium.

 

Aider les personnes âgées, vulnérables, en situation de handicap

Si vous avez des personnes âgées ou fragiles dans votre entourage ou parmi vos voisins, vous pouvez leur offrir votre aide pour faire les courses et leur permettre ainsi de limiter leurs contacts avec l'extérieur. Vous pourrez soit déposer une affiche en bas de votre immeuble ou sinon vous inscrire sur différentes plateformes d’entraide pour y proposer bénévolement un coup de main. Vous pourrez ainsi y proposer de faire des courses, d’acheter des médicaments ou de promener leurs animaux de compagnie, tout en respectant scrupuleusement les recommandations sanitaires (se laver les mains régulièrement, utiliser des gants et déposer les courses devant leur porte). Sur le site https://g4d.ro/cumparaturi vous pourrez même travailler bénévolement à distance au sein de leur call-center pour les aider à prendre les commandes par téléphone.

Bucarest:

https://vecinultau.ro/

https://g4d.ro/cumparaturi

 

Cluj: 

https://ajutăm.civicsuport.ro/

 

Sibiu:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdF3FGKj_ykCHCwMgxwwii6EhaVxfHFJVOsgjmc2pppD3ga6g/viewform

 

Brasov: 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfIOepYvFfk8_WkVLhvSsOl9nR6KCLm-oKymamQubGWA1922w/viewform

 

Aider les petites entreprises

Parmi les secteurs les plus touchés gravement par cette crise, on trouve les petites et moyennes entreprises. Pour soutenir les petites enseignes (que ce soit un restaurant, un café, une boutique, un magasin ou un salon de coiffure) qui se trouvent dans l’impossibilité de livrer à domicile leurs produits ou services, le site ialoc.ro a créé une carte cadeau qui permet de s’acheter un cadeau en avance et d’en profiter plus tard, une fois la crise passée. Vous pourrez ainsi filer un coup de main vital à votre café préféré ou à votre boutique fétiche.

https://cadou.ialoc.ro/

 

Les acteurs de théâtre indépendant

Tous les spectacles ayant été annulés, la situation des acteurs du secteur indépendant devient très difficile, certains ne pouvant même plus payer leurs loyers. Pour les soutenir, ils ont créé cette plateforme https://actorindependent.ro/ où vous pouvez les aider soit en faisant un don, soit en achetant un billet virtuel pour leur spectacle « Independent de chirie ».

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Saucisses roumaines

Comme toute cuisine nationale qui se respecte, la cuisine roumaine possède toute une série de produits du terroir à dénomination d'origine contrôlée. Parmi eux, les saucisses qui se différencient par