Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

5 clichés ou a priori sur la Roumanie enfin révisés

5 clichés ou a priori sur la Roumanie enfin révisés5 clichés ou a priori sur la Roumanie enfin révisés
Photo by Flavius Les on Unsplash
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 31 août 2020, mis à jour le 2 novembre 2024

La Roumanie est un pays d'Europe de l'Est toujours aussi méconnu et les gens continuent encore aujourd'hui à multiplier les clichés et les a priori le concernant. Notre rédaction a depuis le début très à coeur de les dissiper et d'en rire avec nos lecteurs. Voici donc 5 points sur lesquels ils ne vous sera plus possible de vous méprendre. Il en existe d'autres et ils sont nombreux, n'hésitez pas à nous les faire partager à votre tour. Alors la prochaine fois que vous rencontrez un Roumain évitez de lui dire une de ces 5 choses.

 

 

Tout est bon marché

Les voyageurs qui pensent venir dans un pays sous-développé et consommer pour presque rien risquent d’être un peu surpris. La nourriture est moins chère qu'en Europe occidentale, vous pouvez certes manger un bon repas pour une somme modique allant de 5 à 10 euros (le prix augmentera néanmoins considérablement avec la qualité), mais si vous voulez acheter des vêtements ou encore payer votre essence, attendez-vous à des prix similaires au reste de l’Europe ou à repartir avec juste une paire de chaussettes et en faisant du stop.

légumes

 

 

Voyager en Roumanie c’est dangereux!

En Roumanie les rues sont dangereuses, ne circulez pas la nuit, vous risquez de vous faire agresser ou voler, si ce n'est pas mordre. Et bien non, les gens circulent en toute liberté et même si le ton monte parfois dans la circulation, il est extrêmement rare que les gens en viennent aux mains. Des Latins aux grandes gueules et au bon coeur, les Roumains sont plutôt amicaux derrière leurs mines patibulaires et toujours prêts à vous venir en aide. Il y a aussi des cons, bien sûr, comme partout d'ailleurs, vous aurez juste à changer de trottoir. Même les chauffeurs de taxi plutôt bougons de prime abord, devront se plier au prix affiché sur leur compteur si vous commandez avec une application au lieu de les démarcher sauvagement dans la rue, car là je ne vous promets pas qu'il n'y aura pas arnaque.

crime

 

Le pays de Dracula

Le personnage le plus célèbre que l’on associe souvent, et à tort, à la Roumanie n'est en réalité pas directement lié au pays, mais cela sert de base à une esthétique kitsch qu'on présente souvent aux touristes. Associé donc à la personnalité historique de Vlad l'Empaleur, prince de la Valachie, connu pour avoir combattu les Ottomans, Dracula n'est rien d'autre qu'un personnage de fiction créé par l'écrivain irlandais Bram Stoker, et qui n'a pas vraiment ses racines dans le folklore roumain, ni dans la littérature roumaine d’ailleurs. Bram Stoker a simplement voulu ancrer son héros dans la réalité en le revêtant des couleurs de l’histoire et en s'inspirant des récits sanguinaires à propos du comte Vlad. Des têtes coupées à profusion et des gens empalés au niveau du postérieur, même Hollywood n'était pas vraiment prêt à affronter cette réalité-là. Et non, il n'y a pas de vampires sur les routes de campagnes ou dans les forêts mais vous pouvez néanmoins rencontrer des loups qui, au lever du jour, ont toutes les chances du monde de se métamorphoser en hommes tout nus.

nosferatu

 

Les Roumains sont tous des Roms

Vous entendrez souvent des personnes qui font l’amalgame entre Roumains et Roms. Il est vrai que les Roms de Roumanie sont de nationalités roumaines mais ils ne représentent pas la majorité d'entre eux. Ce que les gens ne savent pas, c'est que les Roms sont un groupe ethnique originaire du Nord de l'Inde qu’ils ont quitté vers le Xe siècle pour migrer vers l’Europe. En Roumanie, ils constituent une minorité ethnique représentant environ 2 millions de personnes. De plus, tous les Roms ne sont pas des mendiants, comme on le croit en Occident, même si une grande partie d’entre eux vit dans des condition précaires suite à l'échec des politiques d'intégration en Roumanie. Certains ont étudié et ont un travail, et les gitans traditionnels ont des coutumes et des codes propres à leur culture. Nos amis Roumains ont parfois du mal à le reconnaître, mais ces communautés ont fait beaucoup pour faire rayonner l'art populaire et  la musique à travers le monde.

gitans

 

Il y a beaucoup de chiens errants

Les chiens errants ont effectivement été un problème dans le passé (attaques nombreuses et parfois mortelles), mais les autorités ont pris des mesures (très controversées) qui, avec le temps, ont fait que leur nombre a considérablement diminué. L'origine de ce problème serait lié au moment où les maisons ont été détruites dans les grandes villes pour être remplacées par des immeubles communistes, obligeant ainsi les propriétaires des chiens à abandonner leurs animaux. Vous trouverez encore des chiens errants sur les routes de campagne ou en montagne mais ils sont souvent nourris par les habitants du coin et ils vous seront parfois d’une aide précieuse si vous vous aventurez dans les bois et que vous tombez nez à nez avec un ours, beaucoup moins amical. Les chiens ont toujours été et ils resteront le meilleur ami de l’homme, alors préparez vos quelques offrandes en vous embarquant sur les routes, conseil d'ami.

chiens errants

grégory rateau
Publié le 31 août 2020, mis à jour le 2 novembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions