Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Viorica Dancila démissionne de la direction du PSD

viorica_dancila_and_marcel_ciolacu_-_photo_inquam_photos_octav_ganeaviorica_dancila_and_marcel_ciolacu_-_photo_inquam_photos_octav_ganea
Inquam Photos/Octav Ganea
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 27 novembre 2019, mis à jour le 27 novembre 2019

L'ancienne Premier ministre Viorica Dancila a décidé de démissionner de son poste de dirigeante du Parti social-démocrate (PSD) mardi soir, 26 novembre, deux jours après sa défaite massive au second tour de l'élection présidentielle. Elle a annoncé sa démission après une réunion tendue des dirigeants du parti, qui a duré environ six heures.

 



Marcel Ciolacu, président de la Chambre des députés roumaine, a été nommé président par intérim du PSD, poste qu'il occupera jusqu'à ce que le parti organise un congrès pour élire un nouveau président, probablement en février de l'année prochaine, a annoncé Digi24.



Viorica Dancila a déclaré que sa démission «n’est pas un geste de faiblesse, mais un geste de dignité» et qu’elle avait compris l’opinion de ses collègues «que le parti doit être réorganisé, que quelqu'un doit assumer le résultat des élections».



«C'est un geste que j'ai fait pour le parti. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour obtenir un bon résultat. Après les discussions, j’ai compris qu’une réinitialisation du parti était souhaitable. Cette réinitialisation nécessite une autre vision, un autre programme et je tiens à garantir à mes collègues que Viorica Dancila fera partie de l'équipe qui agira pour remporter les prochaines élections ", a déclaré Dancila à l'issue de la réunion des chefs de parti mardi.



À son tour, Marcel Ciolacu a déclaré: «Après que mes collègues m'aient proposé comme président par intérim, selon le statut du parti, la première chose que j'ai faite a été de choisir le secrétaire général, et le premier objectif est d'organiser le congrès. des élections normales. »Il a ajouté que la plupart des collègues du PSD avaient proposé le mois de février pour ce congrès.



Viorica Dancila a perdu le deuxième tour de l'élection présidentielle le dimanche 24 novembre, contre Klaus Iohannis, par un écart de plus de 30 points. Après la clôture du scrutin dimanche, elle a déclaré qu’elle n’allait pas démissionner de la direction du PSD. Cependant, Marcel Ciolacu aurait entamé des discussions avec les chefs de parti depuis lundi, et aurait même parlé à Dancila de son départ.



Viorica Dancila a été élue présidente du PSD lors d'un congrès tenu le 29 juin. Elle assumera désormais la présidence de l'organisation de femmes du parti, selon G4media.ro.

 

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 27 novembre 2019, mis à jour le 27 novembre 2019

Flash infos